Véritable pionnier en matière de sécurité automobile, Volvo Cars passe à la vitesse supérieure en lançant l’initiative E.V.A (EqualVehicle for All – voitures égales pour tous), visant à éradiquer les accidents mortels ou entraînant de graves blessures à bord des véhicules Volvo à l’horizon 2020. Une initiative à laquelle adhère totalement Volvo Cars Maroc qui propose une large gamme de véhicules tous équipés d’une suite de technologies intelligentes. « C’est depuis la création de la marque en 1927 que Volvo Cars a décidé de se concentrer sur la sécurité et d’en faire l’une des valeurs centrales de l’entreprise. C’est pour cette raison d’ailleurs que, chez Volvo Cars Maroc, le principe qui nous guide dans tout ce que nous faisons est et doit rester la sécurité », a déclaré Anbar Dellero chez Scandinavian Auto. Et d’ajouter que : «voici plusieurs décennies déjà que Volvo travaille à identifier le type de blessures les plus susceptibles de se produire au cours de différents scénarii d’accidents, et ce aussi bien chez l’homme, que chez la femme et chez l’enfant. Lancée par Volvo Cars, l’initiative EVA fait de la sécurité équitable son principal leitmotiv. »

A travers cette initiative, l’équipe d’accidentologie de Volvo Cars anticipe, dans les moindres détails, toutes les possibilités et hypothèses de crashs qui pourraient subvenir, et ce à travers des simulations qui collent intimement à la réalité. Ainsi, le constructeur a décidé d’ouvrir le champ d’investigation en réalisant des crash-tests sur des mannequins qui ne ressemblent pas toujours à «l’homme moyen» en prenant en considération que les femmes et les enfants sont beaucoup plus exposés en cas d’accident.

Volvo a réussi à mettre en place un dispositif de protection efficace contre le coup du lapin chez les femmes. Dénommé WHIPS, ce système combine un appuie-tête robuste exclusif avec la présence d’un siège intelligent, conçu pour protéger à la fois la tête et la colonne vertébrale. L’écart entre hommes et femmes face à ce type de risque a de fait complètement disparu.

A cela il convient d’ajouter le système de protection contre les chocs latéraux SIPS développé par Volvo qui utilise une structure intelligente pour renforcer la sécurité au sein des véhicules de la marque. Ce système, associé à l’airbag latéral, réduit les blessures graves à l’abdomen de plus de 50 % pour l’ensemble des passagers.

De plus, et afin d’approfondir sa connaissance de la future maman et de son enfant à naître, Volvo a développé le premier mannequin de crash test du monde modélisé d’après un profil de femme enceinte. Cela permet d’étudier, entre autres, le mouvement de l’occupante et l’effet de la ceinture de sécurité et de l’airbag sur la femme et le fœtus.

Article précédentLa Clio 5 décroche cinq étoiles aux crash-tests de l’Euro NCAP
Prochain articleRenault Maroc sensibilise aux risques routiers à travers sa campagne « TKAYES SCHOOL »