Volkswagen - Gentlemen Drivers

The New Era

Pour faire son introduction dans le monde des coupés 4 portes, Volkswagen avait décidé de lancer la Passat CC, qui est ensuite devenue la CC. Mais aujourd’hui plus que jamais, la firme allemande fait un come-back des plus remarqués avec un nouveau modèle, une nouvelle appellation et de nouvelles ambitions. Présentée l’année dernière au Salon de Genève, l’Arteon fait son entrée sur le marché marocain.

La gamme de Volkswagen vient d’accueillir un nouveau membre, l’Arteon, le tout nouveau coupé 4 portes de la marque,  qui vient se placer tout juste au-dessus de la Passat. Adoptant une nouvelle identité visuelle, qui sera ensuite utilisée pour les autres modèles, le coupé se veut agressif et sportif, mais ses dimensions sont bien là pour rappeler qu’il s’agit tout de même d’une voiture familiale. Signant une vraie montée en gamme de la firme allemande, l’Arteon ne s’attaquera pas uniquement aux Renault Talisman, Peugeot 508 ou encore à la Ford Fusion et viendra jouer sur le terrain de jeu du fameux trio allemand, à savoir Audi avec son A5, BMW avec sa Série 4 et bien sûr Mercedes avec sa Classe C Coupé.

Quand en 2015, Volkswagen avait présenté son Sport Coupé Concept GTE, tout laissait croire qu’il s’agissait de la future CC. Mais la firme allemande avait d’autres plans dans les cartons, puisque son concept a finalement servi d’inspiration pour l’Arteon et qu’il n’y a qu’à jeter un œil à la calandre pour s’en rendre compte. En effet, elle prend toute la largeur de la voiture et pour la première fois, les lamelles chromées s’étendent de façon à fusionner avec les projecteurs avant et leurs feux à LED, pour un regard unique. Volkswagen a voulu que les éléments d’éclairage, la calandre et le capot-moteur forment un seul bloc. La marque allemande a voulu que l’Arteon ait l’un des plus grands capots-moteurs de tout le Groupe. Il accueille des nervures bien marquées, qui se prolongent d’ailleurs dans la calandre et au moment de son ouverture, il laisse apparaître le moulage des passages de roue, comme c’est souvent le cas des voitures de sport. Pour afficher des allures de coupé, la berline allemande affiche une ligne qui part de la grille de calandre, traverse les flancs, pour rejoindre les feux arrière. Elle a droit à des vitres sans cadre et un jonc chromé fait son apparition pour une touche aussi élégante que sportive. Pour sa poupe, l’Arteon s’est inspirée des voitures de sport classiques, avec une zone vitrée de type coupé et des feux à LED à la signature lumineuse inédite.

Si à l’extérieur c’est plus la ligne de coupé qui prime, dans l’habitacle, c’est plutôt l’aspect berline familiale qui prend le dessus, avec tout ce que cela implique et l’habitabilité en premier lieu. En effet, grâce à un empattement de 2,84 mètres, elle revendique le meilleur espace aux jambes du segment. À l’arrière, pour que les passagers puissent profiter de leur séjour à bord, Volkswagen a opté pour des places conçues comme des sièges individuels. Pour ce qui est du design de l’habitacle, l’Arteon se veut moderne. Le tableau de bord, épuré, a opté pour une ligne horizontale, qui s’étire jusqu’aux contre-portes, pour offrir aux passagers une atmosphère enveloppante. Au centre de la planche de bord, l’allemande intègre un diffuseur d’air innovant, avec inserts chromés sur les lamelles en clin d’œil à la calandre, qui s’étire sur toute la largeur de l’habitacle. Offrant le choix entre une ambiance élégante ou sportive, selon la finition choisie, l’Arteon peut proposer des sièges en cuir ou en Alcantara, avec surpiqûres. Pour ce qui est de l’équipement technologique, Volkswagen a choisi de doter son modèle des dernières évolutions des différents systèmes, pour le rapprocher davantage d’un véhicule autonome. En effet, il est équipé du régulateur de vitesse adaptatif ACC, de l’Active Lighting System, du Système de protection proactive des occupants, du Side Assist, du Lane Assist, du Système de détection de la signalisation routière ou encore du Park Assist. Sur notre marché, il est notamment équipé du Car-Net avec navigation GPS intégrant la cartographie du Maroc, la commande vocale, l’affichage sur «Active Info Display», ainsi que de l’indication de l’itinéraire sur l’affichage tête haute.

Si la Volkswagen Arteon fait appel à la fameuse plateforme modulaire MQB, elle a droit à des trains roulants améliorés, pour concilier comportement dynamique et confort routier. Disponible en 4 finitions sur notre marché, à savoir Advance, Business, Elegance et R-Line, l’Arteon est équipée du bloc diesel 2.0 TDI qui développe une puissance de 150 ch et un couple de 340 Nm. Pouvant atteindre une vitesse de pointe de 220 km/h, l’allemande se distingue surtout par sa consommation mixte, annoncée par le constructeur à 4,5 l/100 km.

La gamme Volkswagen vient de recevoir un sacré coup de jeune grâce à l’introduction de l’Arteon, qui marque la nouvelle ère du design du constructeur allemand. Elle est commercialisée sur notre marché à partir de 380.000 DH.

Article précédentHonda Civic
Prochain articleMercedes-Benz CLS