C3 WRC - Gentlemen Drivers

Citroën Total Abu Dhabi WRT vient tout juste d’annoncer qu’elle alignera une troisième C3 WRC spécialement pour le Rallye de Suède. C’est le pilote norvégien Mads Ostberg qui en prendra le volant avec son coéquipier Torstein Eriksen.

Il faut dire que ce rallye, le seul du calendrier à se dérouler à 100% sur la neige et la glace a toujours réussi aux pilotes scandinaves et c’est ce qui a, d’ailleurs, poussé Citroën à faire appel à Ostberg aux côtés de ses pilotes habituels Kris Meeke et Craig Breen qui seront donc au volant des autres véhicules de l’équipe.

Citroën a fait appel à Ostberg, qui avait porté ses couleurs officielles de 2014 à 2015, pour les bons résultats enregistrés en Suède. En effet, il a signé une 2ème place en 2011 et 4 podiums en 2012, 2013, 2014 et 2016. Le norvégien est également réputé pour ses envolées sur la célèbre bosse de la spéciale de Vargasen, la Colin’s Crest.

Les pilotes auront droit cette année à un parcours remanié d’un peu moins d’un quart par rapport à l’édition précédente. Mais seuls un peu plus de cinq kilomètres de la spéciale de Torsby sont véritablement inédits, tandis que les quelque dix kilomètres différents dans Hagfors, ainsi que l’ES de Torntop, ont déjà été empruntés, respectivement en 2013 et 2014.

Ce qui est en revanche nouveau, ce sont les importants murs de neige qui semblent border les chronos cette année. Avec les conséquences que cela comporte sur la largeur de la route, mais aussi sur les angles de virages, et donc sur les notes. Habitués, en raison du redoux observé sur les derniers crus, à ne surtout pas frôler de près ces bourrelets de poudreuse, les équipages risquent d’avoir à s’appuyer allègrement dessus cette fois-ci, pour s’extraire des courbes avec le maximum de vitesse.

Article précédentMarek Reichman DESIGNBEST Hall of Fame
Prochain articleHyundai inaugure un nouveau showroom à Marrakech