DETROIT - Nissan today debuted the all-new Nissan TITAN full-size pickup to a standing room-only crowd of international media at the 2015 North American International Auto Show. Presiding over the dramatic reveal was Nissan President and Chief Executive Officer Carlos Ghosn, who stated, "With the 2016 Nissan TITAN XD, we weren't just going for 'best-in-class.' Instead, we are offering the 'Best New Class.'"

Premier salon du calendrier, le salon de Detroit ou North American International Auto Show (NAIAS) se tient tous les ans en janvier.

Nettement moins fréquenté que Paris, Francfort ou Tokyo, il n’en reste pas moins un événement incontournable, et l’occasion de découvrir quelques muscle cars et autres SUV colossaux auxquels nous n’aurons jamais droit de ce côté de l’Atlantique.

 

Salon de Detroit 2015 : Date et informations pratiques

Après deux journées presse les 14 et 15 janvier, l’édition 2015 du salon de Detroit ouvrira ses portes au public du 17 au 25 janvier au Cobo Center.

Les nouveautés attendues du Salon de Detroit 2015

Parmi les stars du NAIAS 2015, on pourrait notamment retrouver la Ford Mustang Shelby, la BMW M2, la Mercedes MLC ou encore l’Audi Q3 restylé.
Plus d’infos à venir dans les prochaines semaines

SALON DE DETROIT 2015 :

Chevrolet Bolt Concept

Au côté de la nouvelle Volt, Chevrolet dévoilait à Detroit la Bolt, un concept  de petit monospace électrique répondant à cahier des charges bien précis : plus de 200 miles d’autonomie (environ 320 km) pour moins de 30 000 dollars (environ 25 000 euros). Découvrez-la en images dans la galerie ci-dessous.

Ford Mustang Shelby GT350R

L’Ovale bleu livre au salon de Detroit une version radicale de la Mustang. La puissance du V8 5.2 dépasse ici les 500 ch tandis que 60 kg ont été perdus.

En novembre dernier, Ford dévoilait à Los Angeles la Shelby GT350, qui était alors la première variante musclée de la nouvelle Ford Mustang. Seulement deux mois plus tard, celle-ci se voit doper aux hormones à l’occasion du salon de Detroit, où le constructeur américain dévoile la version GT350R. Si elle conserve le nouveau V8 5.2 de la GT350 de base, elle affichera, selon Ford, une puissance et un couple en hausse. Pour rappel, la Shelby présentée à Los Angeles revendique déjà 500 ch et 542 Nm.

À cela s’ajoute une cure d’amaigrissement qui s’élève à un peu plus de 60 kg. Elle résulte notamment de la suppression de la banquette arrière et des éléments de confort (système audio, climatisation, isolants, caméra de recul…). En outre, les roues de la Ford Mustang Shelby GT350R se composent de nouvelles jantes en fibre de carbone, qui permettent d’économiser à elles seules près de 24 kg, qui plus est en masse non suspendue. Les clients à la recherche d’un minimum de confort pourront opter pour l’option « pack électronique », qui rajoute la climatisation bi-zone ainsi que le système multimédia avec écran tactile 8 pouces.

Ford F-150 Raptor : allure de brute, cœur de GT

Même la version sportive du pick-up le plus populaire des Etats-Unis ne résiste pas audownsizing. Sous le capot du nouveau F-150 Raptor, on trouve effectivement un V6 3.5 biturbo, mais pas n’importe lequel…

Véritable institution aux Etats-Unis, le Ford F-150 est l’un des véhicules qui se vendent le mieux au pays de l’Oncle Sam. Chaque nouveau modèle est naturellement attendu avec beaucoup de ferveur,a fortiori lorsqu’il s’agit de la version Raptor, synonyme de performances. C’est justement celle-ci qui vient d’être dévoilée au salon de Detroit, là où le modèle de base avait été présenté l’année dernière.

Porsche 911 Targa 4 GTS : mélange des genres

 Detroit, l’esprit dolce vita de la Targa s’allie à l’ambiance clubsport du blason GTS pour donner naissance à un modèle inédit.

Au côté du Cayenne Turbo S cru 2015, Porsche expose sur son stand du salon de Detroit une toute nouvelle 911, ou plutôt une toute nouvelle combinaison de versions déjà existantes, et à première vue presque contradictoires. Il s’agit effectivement d’un mix entre la Targa 4 S et la Carrera GTSbaptisée, vous l’aurez deviné, Targa 4 GTS.

On retrouve ici l’arceau en aluminium et la bulle en verre qui font tout le charme de la première ainsi que le flat-six 3.8 porté à 430 ch de la seconde. L’équipement de série de la 911 Targa 4 GTS est identique à celui de la Carrera GTS. Les clients n’auront donc pas à mettre la main au porte-monnaie pour s’offrir, entre autres, la suspension active PASM, le pack Sport Chrono, l’échappement sport ou encore l’intérieur Alcantara. Le look se distingue de celui d’une Targa standard par des boucliers légèrement redessinés, des jantes de 20 pouces à écrou central, et un lettrage noir sur le capot arrière.

Mercedes C 450 AMG Sport 4Matic

Si vous trouvez la C 400 4Matic trop lisse et la C 63 AMG trop brutale, la C 450 AMG Sport 4Matic est certainement la Classe C qu’il vous faut.

Chez les familiales du segment D du trio allemand, il existe souvent un énorme fossé de puissance entre le sommet de la gamme standard et la version la plus extrême du catalogue. Dans ce domaine, c’est la Mercedes Classe C qui affiche le plus grand écart avec 143 ch entre la C 400 4Matic (333 ch) et la C 63 AMG (476 ch). Mais la firme à l’étoile réglera bientôt le problème avec la C 450 AMG Sport 4Matic, du moins en partie.

Porsche 911 Targa 4 GTS

Au salon de Detroit, Porsche dévoile une version inédite de la 911, qui associe le flat-six 430 ch de la GTS à la carrosserie Targa et à la transmission intégrale.

 

 

Article précédentLOUIS DE FABRIBECKERS & Ahmed Kseibati : l’enfant prodige
Prochain articleGentlemen Drivers Awards 2015 – Classic Cars – Royal Mansour