C’est dans le cadre très agréable du domaine viticole de Zaërs, dans le région de Rabat que nous avons été reçus par le staff de la marque, accompagné d’une pléiade de pilotes instructeurs professionnels, dépêchés par Porsche spécialement pour l’occasion.

Le premier à prendre la parole est Loïc Roix, directeur de marque au Centre Porsche de Casablanca, qui nous a souhaité la bienvenue, avant d’embrayer sur la raison de l’organisation de cet événement, en déclarant : «Les performances des modèles Porsche sur route et sur circuit sont connues de tous. En organisant un tel événement, nous entendons faire la démonstration des qualités du Cayenne Platinum Edition en conduite tout-terrain, tout en mettant en valeur les équipements exceptionnels qui font de ce SUV une série limitée exclusive».

La découverte de cette série limitée «Platinum Edition » interpelle d’abord par son esthétique plus exubérante. En effet, elle se distingue d’abord par un design sportif, grâce à des jantes «RS Spyder Design» de 20 pouces et des passages de roue élargis. En outre, les baguettes de seuil de porte en acier spécial portant l’inscription «Platinum Edition» soulignent l’exclusivité de cette édition limitée.

À l’intérieur, le cachet sportif de l’engin se confirme, avec la présence de sièges sport en cuir à 8 réglages électriques, des bandes centrales en alcantara et l’écusson Porsche sur les appuie-têtes. Il y a lieu de noter enfin que le Cayenne « Platinum Edition» est proposé de série en deux teintes unies, Noir et Blanc.

Quant à l’équipement, il est de haut niveau et reflète le haut standing de cette édition. On y trouve notamment les phares bi-xénon avec système PDLS (Porsche Dynamic Light System), la direction assistée Servotronic Plus et l’Assistance parking. De plus, toutes les versions du Cayenne Platinum sont équipées d’un rétroviseur intérieur et de rétroviseurs extérieurs dotés de la fonction anti-éblouissement automatique et d’un vitrage arrière fumé qui protège les passagers des regards indiscrets.

Enfin, le PCM (Porsche Communication Management) de dernière génération avec écran tactile 7 pouces, du Bose Surround Sound System et d’une élégante horloge analogique sur le tableau de bord sont de série. Le Cayenne S E-Hybrid bénéficie en outre de la climatisation autonome.

Sous le capot, la gamme diesel est chapeautée par le V8 de 385 ch de la version S Diesel, dont le couple éléphantesque (850 Nm) catapulte le SUV avec beaucoup d’entrain à chaque fois que l’envie nous prend de taquiner la pédale d’accélérateur.

Moins onéreux, le Cayenne Diesel dans sa version d’attaque se contente d’un V6 développant 245 ch. S’agissant de l’offre en essence, le Cayenne S E-Hybrid, lui, propose 416 ch de puissance cumulée, produite conjointement par son moteur V6 essence de 3.0 litres et son moteur-générateur électrique. Pour sa part, le Cayenne Platinum Edition d’entrée de gamme, délivre une puissance de 300 ch à travers son V6 de 3.6 l. Cette dernière version s’affranchit de l’exercice du 0 à 100 km/h en 7,7 secondes (7,6 s avec le Pack Sport Chrono disponible en option) et affiche une vitesse de pointe de 230 km/h, le tout pour une consommation moyenne de 9,2 l/100 km.

Ces caractéristiques fort intéressantes sur le papier nous ont mis l’eau à la bouche, impatients que nous étions de voir ce que cette édition spéciale du Cayenne avait dans les tripes hors des sentiers battus.

Sur un circuit spécialement aménagé dans la région des Zaërs, le V8 de 385 ch de la version S Diesel fort de son couple camionesque de 850 Nm nous a bluffés par ses aptitudes en tout-terrain, à travers une variété d’exercices de franchissement permettant de simuler la conduite sur terrain accidenté. Grâce à l’effet combiné des systèmes de répartition variable du couple (Porsche Torque Vectoring Plus), de gestion active de la transmission (Porsche Traction Management) et de gestion de la stabilité (Porsche Stability Management), cette version Platinum Edition s’est déjoué de tous les obstacles, gués, ornières, dévers et autres virages relevés et bosses, avec brio.

Associé au blocage de différentiel arrière, le système PTV Plus est intervenu au moment opportun pour réduire le patinage, au moyen d’un freinage et d’un blocage ciblés. Par ailleurs, le Cayenne Platinum Edition est doté d’un système sophistiqué d’assistance à la conduite en tout-terrain, en l’occurrrence le Porsche Hill Control (PHC), qui limite la vitesse du véhicule en descente entre 3 et 30 km/h, en activant le freinage sur les quatre roues, tout évitant le blocage des roues.

Il faut signaler enfin que cette série limitée et exclusive du Porsche Cayenne est proposée chez C.A.C pour un tarif démarrant à 990.000 DH.

 

Article précédentUn Test Drive de rêve
Prochain articleRenault Mégane Sedan Baby Talisman