La 911 a toujours eu une place spéciale dans la gamme Porsche. Ce n’est pas pour rien qu’elle est devenue la sportive la plus mythique de la marque et celle qui représente fièrement ses valeurs. Le modèle quinquagénaire dont le millionième exemplaire est sorti il y a peu des usines accueille une nouvelle édition limitée, qui se veut encore plus sportive. Développée par Porsche Exclusive Manufaktur, la 911 Turbo S Exclusive Series rend hommage à toutes les 911 Turbo qui l’ont précédée, tout en se projetant dans l’avenir. Un exercice d’équilibrisme que Porsche maîtrise parfaitement.

Il y a plus de 50 ans, Ferry Porsche a décrété que la 911 Turbo était LE modèle de sport de la marque. Porsche Exclusive Manufaktur a décidé d’en faire un principe ultime, comme le prouve cette dernière série limitée, qui a vu le jour. La 911 Turbo S Exclusive Series ne pouvait naître sous de meilleurs auspices, avec une démonstration de la rencontre parfaite entre construction légère et artisanat.

Il faut dire que l’allemande fait la part belle au carbone. Mais l’aspect technique n’est pas son seul argument pour faire la différence, puisque les équipes allemandes ont aussi accordé un soin particulier, en lui réservant une teinte Or jaune métallisé inédite.

La Porsche 911 a toujours mis en avant une ligne unique, qui s’est mythifiée avec le temps. Cette ligne a gagné en agressivité, grâce à une combinaison audacieuse de la teinte or et des différents éléments en noir, à l’instar des prises d’air dans le bouclier avant, qui ont eu droit à une finition brillante. À l’avant, ses phares à LED teintés avec Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus) viennent accentuer un regard auquel il est difficile de résister. La 911 Turbo S Exclusive Series a fait du carbone son meilleur allié.

On le retrouve notamment au niveau des prises d’air latérales et de la partie inférieure du bouclier arrière. Si la 911 Turbo S fait appel à des rétroviseurs extérieurs SportDesign caractéristiques, Porsche Exclusive Manufaktur a décidé d’habiller les coques supérieures en carbone. Si la sportivité se ressent dans chaque parcelle de la carrosserie, la concentration à l’arrière est un peu plus élevée, grâce à l’adoption d’un aileron téléscopique en carbone, tout naturellement et de deux doubles sorties d’échappement, qui adoptent un nouveau design en noir.

L’allemande affiche fièrement des jantes de 20’’, qui ont spécialement été créées pour l’occasion et qui reçoivent une couche primaire Or Jaune métallisé et un vernis Noir. Si sa couleur fait largement la différence, elle accueille tout de même l’inscription «ExclusiveSeries» sur différents éléments de la carrosserie.

L’habitacle de la Porsche 911 Turbo S Exclusive Series reprend ce qui fait la distinction de l’extérieur, à savoir le carbone et bien évidemment, la couleur Or adoptée. Que ce soient les baguettes de seuil de porte, les baguettes décoratives du tableau de bord, les contre-portes, mais aussi le cache de la console centrale, ils sont en carbone avec, pour la première fois, un fil doré tissé.

Le cuir noir vient habiller les sièges avec bandes centrales perforées et une double perforation en Or jaune, qui rappelle également la teinte extérieure. Pour se rappeler que l’on est à bord de cette série limitée, une baguette décorative fait son apparition au-dessus de la boîte à gants, avec une plaque numérotée. Cette série limitée a eu droit aux dernières technologies embarquées de Porsche, à l’instar du Porsche Communication Management, avec navigation en ligne, le module Connect Plusincliant Apple CarPlay, ainsi que plusieurs services Porsche Connect.

Sous le capot, la Porsche 911 Turbo S Exclusive Series est restée fidèle au 6-cylindres à plat biturbo de 3,8 litres, qui anime la 911 Turbo S. Il développe 607 ch, soit 27 ch de plus que sur cette dernière. Ce gain de puissance, elle le doit à l’Exclusive Powerkit. Le couple maximal est quant à lui annoncé à 750 Nm, délivré en permanence par le moteur grâce à une pression de suralimentation constamment élevée.

Ce bloc va de pair avec la boîte PDK à 7 rapports pour afficher un 0 à 100 km/h en 2,9 s et une vitesse maximale atteignant les 330 km/h. Limitée à 500 exemplaires, la Porsche 911 Turbo S Exclusive Series n’est qu’une nouvelle preuve du savoir-faire de la firme allemande et plus précisément de son département Porsche Exclusive Manufaktur.

Article précédentPèlerinage dans les lieux saints de l’orfèvrerie italienne
Prochain articleDS Virgin Racing: Victoire à New York