Alors que nous avions pu le découvrir il y a quelques mois, lors des essais internationaux, le nouveau Peugeot 3008 vient d’être officiellement lancé sur notre marché. Marquant la nouvelle identité de Peugeot, le SUV s’attaque directement aux allemands, avec des arguments qui ne font que confirmer sa légitimité.
Mettant en avant un design bien plus affirmé et plus agressif que par le passé, le 3008 a également soigné son intérieur et se distingue de la concurrence grâce à son i-Cockpit et à ses équipements hightech.
Investissant le segment C du marché des SUV, le 3008 a été choisi par Peugeot pour être son porte-drapeau et défendre fièrement ses intérêts. Grâce à ce nouveau lancement, Peugeot confirme ses ambitions au Maroc. La firme française, qui a toujours été un acteur majeur de notre marché, veut regagner du terrain et pour cela, elle compte sur ses nouveautés, avec comme acteur principal, le 3008.
Les SUV connaissent une croissance constante, malgré la multitude de modèles proposés. Le segment C représente 16% du marché des véhicules particuliers et enregistre une croissance de 24,6%.
Pour se distinguer et faire de son modèle une référence du segment, Peugeot semble bien avoir trouvé la recette. Avant d’exposer tous ses arguments, le 3008, qui marque une franche rupture avec la génération précédente, séduit par la force de ses lignes, qui se veulent franches et tendues. En effet, le SUV français adopte une face avant verticale bien plus affirmée que par le passé, qui dégage une certaine agressivité. Il opte pour une large calandre à facettes chromées, qui donne au Lion toute la place qui lui revient. Pour faire honneur au roi de la jungle et conférer à son SUV un regard félin, Peugeot l’a équipé de projecteurs halogènes très fins, avec un effet accentué quand ils sont dotés du full LED. Respectant les codes habituels des SUV, il opte pour un long capot horizontal, dont les nervures ajoutent une touche de robustesse à l’ensemble. Pour une touche moderne mais aussi dynamique, le 3008 a puisé son inspiration du côté du concept-car Peugeot HX1, pour intégrer un insert chromé dans le prolongement direct des projecteurs. Grâce à un équilibre des proportions et à un profil à la ligne fluide, le SUV français joue la carte de la finesse et réussit même à paraître moins haut que ses concurrents. Pour une signature stylistique encore plus distinctive, certaines versions, haut de gamme surtout, ont droit à un toit «BlackDiamond». Unique à tous les niveaux, l’arrière a aussi bénéficié d’un soin particulier, avec une lunette arrière inclinée, qui chapeaute un bandeau horizontal noir brillant, intégrant des feux à LED qui ne peuvent qu’arborer les 3 griffes chères à la marque.
L’intérieur du nouveau 3008 est un monde à lui tout seul. C’est le cas de le dire. Pour bousculer les codes habituels du poste de conduite automobile, Peugeot a mis au point l’i-Cockpit, dont la dernière évolution est celle qui équipe le SUV français. Tout a été pensé pour que le conducteur puisse profiter d’une expérience de conduite agréable, en optant pour des changements pouvant paraître simples en apparence, mais dont le résultat fait la différence. Par exemple, le SUV fait appel à un volant plus compact, qui dégage le champ de vision du conducteur et lui offre par la même occasion plus d’espace aux jambes. Pour le volet technologique, le 3008 accueille un écran tactile 8’’ au centre de la planche de bord, qui peut être contrôlé par les «toggles switches». En plus du combiné tête haute de 12,3’’, Peugeot va plus loin, grâce à son i-Cockpit Amplify qui sollicite tous les sens, que ce soit avec l’éclairage, l’ambiance musicale, les massages multipoints offerts par les sièges ou encore les diffuseurs de parfum. Il est inutile, de préciser que la marque du lion a utilisé des matériaux de haute facture, qui témoignent de sa montée en gamme incontestable.
Les modèles Peugeot sont reconnus pour leurs qualités dynamiques, raison pour laquelle le nouveau 3008 repose sur la plateforme modulaire EMP2, qui couvre 50% de la production du groupe, puisqu’elle allie confort et excellent comportement routier. Bien qu’aujourd’hui les SUV évoluent principalement en milieu urbain, cela ne les empêche pas de se doter d’équipements leur permettant d’évoluer hors des sentiers battus. Dans le cas du 3008, il fait notamment appel à l’Advanced Grip Control età bien d’autres aides à la conduite.
Sur notre marché, le SUV français est animé par le moteur 2.0 BlueHDI, qui développe 150 ch et un couple de 370 Nm, qui est un exemple de sobriété. Arborant la nouvelle identité visuelle de Peugeot et adoptant les dernières technologies développées, le 3008 dépasse toutes les attentes. En effet, grâce à sa montée en gamme, il est là où on ne l’attendait pas.
Le SUV français a mis toutes les chances de son côté pour séduire le public et il faut dire que même s’il vient d’être lancé sur notre marché, sa mission a été réussie haut la main.