La Mercedes Classe A en est aujourd’hui à sa 4 e génération. Ce modèle a fait du chemin depuis le premier lancement, en 1997. En 20 ans, l’allemande s’est transformée, pour donner aujourd’hui naissance à une compacte distinguée par son design, sa technologie et son luxe. Destinée à un public jeune, cette nouvelle génération offre sa propre interprétation du luxe moderne et mise surtout sur sa technologie. En effet, Mercedes a équipé son modèle de systèmes, à l’image du Mercedes-Benz User Experience, qui met l’expérience client au cœur de ses préoccupations et qui était jusque-là réservé aux modèles haut de gamme de la marque.

Mercedes Classe A- Gentlemen Drivers
La troisième génération de la Mercedes Classe A a marqué un tournant dans
l’histoire de ce modèle. Aujourd’hui, la firme allemande a lancé une nouvelle
génération encore plus moderne que la précédente et qui reprend l’approche
stylistique de Mercedes de la pureté sensuelle des lignes. Tout comme l’a si bien défini le directeur de design de Daimler AG, Gorden Wagener, cette Classe A a tout le potentiel pour inaugurer une nouvelle ère de design.
Sportivité, dynamisme et émotion, voilà les maîtres-mots qui résument le design de la toute nouvelle Mercedes Classe A. Tout naturellement, les équipes de design de la marque à l’étoile ont concentré leurs efforts sur la face avant, pour lui conférer un regard plus affirmé et qui rappelle quelque peu celui de la CLS.
Ainsi, elle a droit à des phares à LED plats, qui intègrent des feux de jour en
forme de torches. Si elle fait toujours appel à la calandre traditionnelle, celle-ci a bénéficié d’une réinterprétation, avec une imposante grille, qui s’ouvre vers le bas et qui accueille en son centre la fameuse étoile. Pour une touche plus sportive que par le passé, elle affiche des pointes façon diamant, une lamelle centrale argentée, mais elle a également droit à un capot plongeant. De profil, la ligne latérale a été dessinée de façon à allonger visuellement la voiture. Jouant la carte du dynamisme et de la sportivité, elle a notamment vu ses passages de roue s’élargir pour accueillir des roues entre 16 et 19 pouces. La poupe de l’allemande se veut encore plus sportive que la génération précédente, avec une ligne plus fluide et un becquet qui est toujours de la partie. Grâce à ses feux arrière en filigrane, la nouvelle Mercedes Classe A ne risque pas de passer inaperçue, revendiquant une signature lumineuse moderne.

Mercedes Classe A - Gentlemen Drivers
Si les designers se sont penchés sur l’extérieur, l’habitacle a également eu droit à une attention particulière, pour permettre à la Classe A d’établir de nouveaux standards dans le segment des compactes. En effet, l’allemande se veut moderne et avant-gardiste, à travers sa nouvelle approche de l’espace. Le premier changement qui se remarque de premier abord est l’absence de casquette au-dessus de la planche de bord. Cette dernière, qui s’étend sur toute la largeur, d’une porte à l’autre, prend la forme d’une aile et grâce à une structure en deux volumes, donne l’impression de flotter. Tout comme d’autres modèles de la marque à la sportivité avérée, elle reprend les buses d’aération rappelant des turbines. La qualité de finition et des matériaux est toujours au rendez-vous, mais là où elle marquera réellement la différence c’est au niveau technologique.

Mercedes Classe A - Gentlemen Drivers
La 4 e génération de la Classe A est le tout premier modèle Mercedes à être
équipé du nouveau système multimédia Mercedes-Benz User Experience
(MBUX). Faisant appel à l’intelligence artificielle, ce système a pour but de
créer une connexion émotionnelle entre le véhicule et le conducteur, mais aussi les passagers. Le MBUX fait notamment appel à un dispositif qui inclut un écran tactile, un pavé tactile sur la console centrale et des boutons Touch-Control au volant. Le conducteur peut avoir accès en ligne à plusieurs applications qui sont affichées sur l’écran, mais aussi à des informations, telles que les prix du carburant ou encore le nombre de places libres dans les parkings couverts. Pour ce qui est des aides à la conduite, elle a décidé de s’inspirer du vaisseau amiral de la marque, à savoir la Classe S, puisqu’elle peut désormais rouler en mode semi-automatisé, dans certaines conditions, bien évidemment. Elle a également droit à l’assistant de régulation de distance, à l’assistant d’arrêt d’urgence actif et à l’assistant de changement de voie actif sans oublier le freinage d’urgence assisté actif.
Nouveau look, nouvelles motorisations pour la Classe A. En effet, au moment
de sa présentation, Mercedes a dévoilé de nouveaux moteurs, qui viennent
équiper sa compacte. Mais sur notre marché le diesel reste le maître à bord, c’est la version 180d qui est proposée, pour le moment. Le bloc qui anime cette version affiche une puissance de 116 ch et un couple de 260 Nm.
Si la Classe A avait eu un lancement de carrière très mitigé, Mercedes a pris le temps de lui offrir une deuxième chance de se faire une place dans un segment qui plus est compétitif et dans lequel elle n’était pas attendue au départ.
Modernité et sportivité à tous les niveaux permettront à cette 4 e génération de continuer à surfer sur la vague du succès du modèle précédent.

Mercedes Classe A - Gentlemen Drivers

Article précédentThierry Métroz Artisan designer
Prochain articleEuro Repar Car désormais au Maroc