AMG GT - Gentlemen Drivers

La famille AMG GT vient de s’agrandir, en accueillant le premier coupé 4 portes de son histoire. À travers ce nouveau specimen, la firme allemande offre à sa clientèle un modèle plus puissant, mais surtout avec plus d’espace. Si la silhouette est bien plus imposante que celle des autres modèles de la famille, elle respecte ceci dit les codes stylistiques distinctifs, qui ont fait le succès de l’AMG GT. Elle affiche donc un design sportif, avec des touches agressives, sans pour autant perdre l’élégance à laquelle on reconnait tous les modèles Mercedes.

Les clients Mercedes en veulent toujours plus et la marque allemande est à leur écoute. Si les modèles AMG GT ont été rapidement plébiscités, certains ont exprimé l’envie de profiter de cette sportivité au quotidien avec leur famille. C’est donc pour cette raison qu’est née la Mercedes-AMG GT 4-Door Coupé. Le nom ne pouvait être plus explicite. Il s’agit bel et bien d’un coupé 4 portes,  développé spécialement par Mercedes-AMG et tout le monde connaît le pouvoir d’attraction de ces trois lettres.

Les modèles appartenant à la famille AMG-GT affichent fièrement leur design distinctif. Ainsi le coupé 4 portes a droit à une face avant plutôt intimidante, qui ne manque pas d’évoquer un nez de requin. En effet, il est doté de la calandre spécifique à AMG, avec ses lames verticales et son imposante étoile au centre. Autre signe distinctif qu’elle reprend, c’est bien évidemment le pare-brise incliné, le long capot plongeant avec ses deux bossages et les phares MULTIBEAMLED  au dessin effilé. La face avant hérite de l’agressivité du reste de la famille et fait appel à d’imposantes prises d’air de refroidissement. Dessiné selon la philosophie de pureté sensuelle de la marque, l’AMG GT 63 S 4 portes revendique un profil à la fois élégant et musclé. Le modèle allemand, comme tout coupé qui se respecte, fait appel à des vitres latérales sans cadre. Si la face avant est agressive, la poupe l’est davantage et revendique plus que jamais son appartenance à la famille AMG-GT, reprenant notamment la signature lumineuse distinctive. En effet, l’arrière est un concentré de puissance et de sportivité, à travers l’imposant spoiler motorisé et les deux double sorties d’échappement. Mais le coupé ne s’arrête pas là, puisqu’il offre à la clientèle le choix entre différents packs d’équipements extérieurs, pour avoirnotamment des inserts en chrome ou en carbone.

Pour son nouveau modèle, Mercedes-AMG a opté pour un habitacle qui allie performance et exclusivité. En effet, le coupé est doté d’une impressionnante planche de bord, à ligne fluide et épurée. Celle-ci intègre un insert décoratif, pour une touche à la fois moderne et élégante, qui se prolonge jusqu’aux portières. Comme les autres modèles AMG-GT, elle est équipée des fameuses buses de ventilation rappelant des turbines et surtout de la console centrale, qui reprend le design d’un V8 et qui au-delà de son esthétique, se veut plus fonctionnelle et plus ergonomique pour le conducteur. Le coupé a droit à deux écrans à haute résolution de 12,3 pouces, qui offrent le choix entre 3 affichages possibles, à savoir «Classic», «Sport» et «Supersport». Ce dernier est spécifique à AMG et permet de visualiser notamment la demande de montée des rapports en mode manuel, tout comme dans le sport automobile. Il faut dire que tout a été pensé de façon à ce que le conducteur puisse profiter au maximum de la conduite. D’ailleurs, il pourra prendre en main le tout nouveau volant Performance AMG, au design sportif et qui regroupe plusieurs fonctionnalités. Mais s’il y a bien un volet sur lequel le coupé 4 portes se distingue du reste de la famille, c’est incontestablement l’habitabilité. Au choix, les clients de la marque peuvent opter pour une banquette arrière destinée à 3 passagers ou pour deux sièges individuels mais dans les deux cas de configuration le confort et le luxe sont au rendez-vous.

Si esthétiquement, elle fait preuve d’une sportivité extrême, cela se reflète tout naturellement sur ses spécificités techniques. L’AMG GT 63 S 4MATIC+ cache bien sous son capot un moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres, qui développe une puissance de 639 ch et un impressionnant couple de 900 Nm. Ce bloc, dont les deux turbocompresseurs sont implantés entre les deux rangées de cylindres et non pas à l’extérieur, assure de leur part une réponse spontanée. Le coupé abat donc le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes à peine, alors que la vitesse maxi est annoncée à 315 km/h. Autant dire que les dimensions de la 4 portes n’ont aucunement affecté ses performances.

Si la première image que l’on a, en parlant de sportives, est souvent celle de biplaces, les constructeurs, à commencer par Mercedes, ont fait en sorte que les 4 portes aient aussi leur mot à dire. La famille AMG GT, qui est synonyme de sportivité, a donc fait de la place pour son tout premier modèle 4 portes, l’AMG GT 4-Door Coupé.

Article précédentHusqvarna Vitipilen 701
Prochain articleCircuit d’Albi