McLaren Automotive vient de dévoiler les premières images et les détails concernant la toute nouvelle 600LT Spider.

Cinquième voiture à porter le nom Longtail, la nouvelle décapotable incarne pleinement la philosophie de McLaren Longtail: augmentation de la puissance, réduction du poids, aérodynamique optimisée, dynamique centrée sur la piste et production très limitée. Le Spider vient offrir encore plus de sensations que Coupé 600LT, sans compromettre la pureté dynamique de la voiture la plus axée sur la performance de la gamme Sports Series à travers un toit rigide escamotable.

Tout comme le 600LT Coupé, le Spider affiche une économie de poids importante par rapport au modèle sur lequel il repose. En effet, les ingénieurs de McLaren ont pu obtenir une réduction de poids de 100 kg en par rapport au 570S Spider.

Cela a, notamment, été possible grâce au châssis MonoCell II en fibre de carbone léger mais incroyablement résistant, le 600LT Spider conserve la rigidité structurelle du Coupé sans le renforcement habituellement requis avec les structures en acier ou en aluminium conventionnelles.

Malgré ça, il n’a gagné que 50 kg par rapport au Coupé,pour afficher 1 297 kg sur la balance. Cela représente au moins 80 kg de moins que tout concurrent direct.

Pour abaisser ou relever le toit rigide escamotable il suffit d’une simple pression sur un bouton et  jusqu’à une vitesse pouvant atteindre 40 km/h. Avec le toit abaissé, les occupants profitent non seulement du vent dans les cheveux, mais aussi d’une ambiance sonore envoutante. Un déflecteur de vent vitré à commande électrique peut être activé indépendamment du toit rigide, pour réduire les vibrations ou augmenter la ventilation.

Intégrant une technologie qui a déjà fait ses preuves sur les Spider 650S, 675LT et 570S, le toit rigide est plus sécurisé et plus résistant sur le long terme qu’une alternative en tissu, tout en offrant un raffinement de la cabine semblable à celui d’un Coupé. De manière tout aussi importante, cela a permis à l’équipe de conception de McLaren de conserver le langage de design unique et la silhouette du 600LT Coupé. Une fois abaissé, le toit se range élégamment à l’aide de la technologie de fermeture en douceur sous un couvre-tonneau situé derrière les sièges; Avec le toit surélevé, cet espace de rangement offre 52 litres supplémentaires de volume de chargement.

Le 600LT Spider les mêmes performances que le 600LT Coupé. Les systèmes de commande électroniques du moteur V8 bi-turbocompressé de 3,8 litres ont été révisés, le système de refroidissement amélioré et les échappements plus courts adaptés pour libérer davantage de puissance. Le moteur produit une puissance de 600 ch et un couple de 620Nm.

Article précédentUne édition spéciale pour les 60 ans de MINI
Prochain articleMarché automobile: Nouveau record de ventes en 2018