MAZDA RX Vision Il était sur les stands de Mazda au dernier Salon de Tokyo. Il a récidivé avec une apparition très remarquée au Salon de Genève. Il s’agit bel et bien de l’inoubliable concept-car RX-Vision de chez Mazda. Difficile de ne pas l’avoir aperçu, paré d’un rouge flamboyant, couleur typique des dernières productions Mazda, avec un style largement inspiré par le design «Kodo», qui signifie «l’âme du mouvement», et qui est tant vanté par la marque sur ses Mazda6 et MX5, pour ne citer que ces deux modèles…

Ceux qui l’ont approché de près constateront qu’à l’intérieur, l’ambiance est restée pour le moins minimaliste. Serait-ce parce qu’il s’agit d’un simple concept car et que la version définitive sera un tantinet plus garnie ? Toujours est-il que sur l’actuelle mouture du concept, on retrouve un combiné d’instruments ultra basiques et des sièges baquets au design plutôt simple. Mais si l’intérieur est sobre, le concept car se rattrape avec une cosmétique externe extraordinairement aguicheuse !

En tout cas, elle a su faire retourner bien des têtes et faire chavirer bien des coeurs, auprès des chalands qui ont arpenté les dédales des deux derniers salons, nippon et helvète. Le modèle est largement doté des proportions d’une voiture de sport à traction arrière et moteur à l’avant. Sous le capot, c’est bel et bien une Mazda !

La belle s’équipe en effet d’un moteur rotatif de nouvelle génération, comme le fut le coupé RX-7, mais aussi plus récemment le RX-8, dont la fabrication a cessé en 2012. Le bloc porte le nom de SKYACTIV-R. Cette nouvelle génération de moteurs dit « Wankel » (du nom de son inventeur, prénommé Felix) pourrait donc animer un grand coupé issu du concept RX-Vision, que beaucoup baptisent déjà RX-9. Même Mazda confirme qu’un nouveau modèle arrivera bientôt, mais sans en donner le nom.

Article précédentEssai Jaguar et Land Rover à l’assaut de la piste
Prochain articleKIA SORENTO : Le confort avant tout