0,00 MAD
No products in the cart.
spot_img

MASERATI LEVANTE : Une tempête s’annonce

lancement du Maserati Levante se sont rendus compte, que l’attente en a bien valu la peine. Le nouveau SUV de la marque au trident n’est bien évidemment pas passé inaperçu lors du dernier Salon de Genève, où il a dévoilé ses lignes. Alors que les plans de lancement d’un SUV Maserati datent d’il y a plus de 10 ans, c’est réellement en 2011, au moment de la présentation du concept Kubang, au Salon de Francfort, que la marque a confirmé ses intentions. Une année plus tard, l’appellation Kubang a été abandonnée au profit de Levante. Grâce à ce lancement, la marque italienne possède une gamme complète, couvrant ainsi les différents segments. Et pour découvrir ses prouesses, nous avons été conviés en Italie dans les environs de Bologne. Sur des routes sinueuses et des terrains accidentés, il nous a été prouvé que c’était une Maserati digne de ce nom pour sa sportivité, mais aussi un SUV aux capacités off-Road, qui n’ont rien à envier à celles de ses concurrents.

Maserati Levante vient littéralement apporter un vent de fraîcheur, aussi bien au sein de la gamme de la marque italienne que sur le segment des SUV de luxe. En effet, comme plusieurs de ses anciens modèles, Maserati a choisi de donner au nouveau venu un nom inspiré de ce vent méditerranéen chaud qui peut rapidement passer de la brise légère à un vent fort redouté par les marins, puisque rendant la mer très houleuse. Un nom donc très significatif pour le nouveau SUV italien, qui fait une entrée fracassante sur ce segment. Alors qu’il y a encore quelques années, les marques de sportives de luxe n’envisageaient même pas l’idée d’avoir un SUV dans leur gamme pour conserver les plus puristes de leur clientèle, aujourd’hui rares sont celles qui n’ont pas leur part du gâteau dans ce segment très porteur.

Maserati a décidé de miser également sur ce public différent et pour cela, chaque détail du Levante a été minutieusement étudié. Du concept présenté à Francfort en 2011, quelques traits ont été conservés, mais il faut dire qu’il a subi beaucoup de changements, avant de passer à la phase de production. Les équipes de Maserati ont choisi des livrées qui ne passent pas inaperçues et qui mettent parfaitement en valeur chaque détail. Et rien que le nom donné à la couleur vous fera succomber : BluPassione. À l’avant, aujourd’hui plus que jamais, le Levante adopte un regard félin, grâce à des feux extrêmement fins, qui se rejoignent pour mettre en valeur l’imposante calandreà barrettes verticales en chrome, qui offre au trident son heure de gloire, bien au centre. Son capot plongeant et musclé lui donne ce côté sportif, puisqu’il est inspiré des autres modèles de la gamme.

Le SUV italien veut s’imposer et transmettre sa puissance, grâce notamment à d’imposants boucliers et des flancs bien marqués. À voir les sorties d’air latérales il ne fait nul doute que c’est une Maserati. Il opte pour une ligne de pavillon fuyante, mais sans pour autant virer vers la silhouette de coupé inaugurée par le BMW X6 et adoptée dernièrement aussi par Mercedes. À l’arrière, la poupe transpire dynamisme, puissance et bien évidemment élégance à l’italienne. Sans plus attendre, nous nous mettons en place pour prendre le volant. Dans l’habitacle, son côté luxe prend le dessus sur le baroudeur.

En effet, chaque détail se doit de respecter la réputation de Maserati, qui a habitué ses clients à des matériaux de qualité. Sur notre version d’essai, les sièges, les contre-portes et une partie de la planche de bord, sont habillés d’un impressionnant cuir rouge de la célèbre marque italienne ErmenegildoZegna. Un design des plus épurés de la planche de bord, qui n’accueille que l’horloge analogique, qui a fait qu’on garde parfaitement les yeux sur la route. Pour faire face à la concurrence, elle a dû se mettre à niveau des équipements technologiques, à commencer par l’infodivertissement, auquel nous avons eu accès à travers d’un écran tactile de 8,4’’ et pour les plus sceptiques au tactile, la molette placée sur la console nous a bien facilité la tâche. Avec un peu plus de 5 mètres de long, il offre une habitabilité considérable à l’arrière. C’est un point important, qui fait clairement la différence sur ce segment. Mais pour se distinguer davantage, le Maserati Levante compte sur ses performances sur la route. Nous l’avons essayé sur autoroute, sur des routes étroites et sinueuses, mais aussi en off-road et on ne peut que louer ses prestations irréprochables, en toutes circonstances. Le SUV italien, qui a eu droit à une plateforme évoluée des derniers modèles de la marque, à savoir la Ghibli et la Quattroporte, nous a offert une belle expérience de conduite. Sur notre modèle essai, l’italien était équipé d’un moteur V6 de 3.0 l, qui développe 275 ch et un couple de 600 Nm, qui est présent à partir de 2.000 tr/min. Couplé à une boîte automatique à 8 rapports, le bloc a répondu avec efficacité à chacune des sollicitations du pied droit, qui s’alourdit rapidement pour laisser s’exprimer les gènes sportifs du Levante. En optant pour le mode Sport/ Sport+, vous pourrez notamment apprécier le travail des ingénieurs pour offrir une belle sonorité au V6. Au moment de s’aventurer hors des sentiers battus, chaussé de ses jantes 20’’, l’italien nous a une nouvelle fois surpris avec, notamment une démonstration de son système HDC pour contrôler les descentes en pente, sans parler de sa capacité de franchissement une fois le mode off-road en place. Faisant également appel au système d’entraînement toutes roues motrices intelligentes «Q4», il se montre tout aussi agile et précis que sur le bitume.

Après plus de 10 ans d’attente et de spéculations en tous genres, le Maserati Levante a tous les atouts, autant esthétiques que techniques, pour se faire une place de choix dans ce segment. S’il est vrai que l’italien, avec son élégance, sera plus utilisé en milieu urbain, n’ayez aucune crainte à l’emmener hors des sentiers battus. Nous en avons eu la démonstration lors de cet essai international, mais il est clair que les quartiers chics seront majoritairement son terrain de jeu.

spot_img

autres articles

Un PDF gratuit offert !

Créez un compte gratuit et profitez d’un accès instantané à un PDF de votre choix.

L’inscription est simple et rapide !

Après votre inscription, vous allez recevoir votre code promo par email.

Days
Hours
Minutes
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner