Depuis son lancement en 2014, le NX a été un élément clé de Lexus : il représente 30 % des ventes totales de la marque en Europe. Désormais, ce SUV hybride, situé un pas en dessous du RX, arrive sur le marché marocain avec des améliorations, qui mettent à jour son design et ses équipements.

S’intercalant entre le gros RX et le petit UX, le NX est le SUV intermédiaire de la gamme Lexus, qui a été restylé en 2017. Esthétiquement, la nouvelle mouture incorpore des changements à l’avant, avec une nouvelle calandre béante en forme de sablier et de nouveaux phares avec des virgules de LED, qui lui donnent une touche beaucoup plus sportive. Lexus l’appelle maintenant la mini RX, en raison de la ressemblance qu’elle hérite de son grand frère. Vus de l’arrière, les boucliers sont rehaussés et élargis et les feux redessinés.

À l’intérieur, le poste de pilotage du Lexus NX évolue également. La taille de l’écran multimédia passe à 10,3 pouces, la console et le tableau de bord ont un design beaucoup plus épuré (tous les boutons ont été réduits de 50 %). On note également de nouvelles options de couleurs pour l’intérieur.

Au chapitre confort, le NX est l’un des plus généreux de la catégorie en habitabilité pour les passagers arrière, assez loin devant un Q5 par exemple. Pour le coffre, le volume de chargement est plutôt dans la moyenne du segment, avec 550 dm3. En revanche, on notera avec satisfaction un gain en fonctionnalité, avec l’ouverture électrique du coffre, qui ne s’ouvre qu’avec le mouvement du pied sous le pare-chocs.

En termes de sécurité, Lexus NX offre une dotation riche en termes de sécurité active et passive : système de pré-collision, contrôle adaptatif de la vitesse, aide au maintien sur la voie avec avertissement de franchissement de ligne, lecture de panneaux, régulateur de vitesse adaptatif, ainsi que le freinage automatique avec détection de piéton sont au menu… Et en termes de connectivité, la nouvelle Lexus NX ne lésine pas sur les moyens pour ravir les geeks : l’espace de chargement à induction a augmenté de taille pour s’adapter aux téléphones de nouvelle génération et les ports USB du nouveau NX ont été placés dans une position centrale, plus facile à gérer et ont un ampérage plus élevé, pour que les appareils puissent être chargés plus rapidement. Ce modèle s’enrichit également de l’affichage tête haute, pour les versions les mieux équipées.

Au chapitre mécanique, La Lexus NX est disponible en version traction avant ou transmission intégrale. Deux motorisations sont disponibles : un 2,0 turbo de 240 ch et un 2,5 l hybride de 143 ch qui, combiné à un moteur électrique de 68 ch, fournit une puissance combinée maximale de 197 ch. Dans le cas des versions à traction avant, les deux moteurs sont situés dans le compartiment moteur. Mais lorsqu’il s’agit de transmission intégrale, le moteur électrique déplace les roues arrière. Le mode tout électrique fonctionne jusqu’à une vitesse de 30 km/h et sur des petites distances ne dépassant pas les 2 à 3 km. La puissance est transmise via une boîte auto CVT. Cette respectable cavalerie permet à la japonaise d’expédier le 0 à 100 km/h en 9,2 s.
Au niveau tenue de route, le seul changement qu’apporte le modèle actuel de la Lexus NX concerne la partie suspension, avec une nouvelle barre stabilisatrice sur l’essieu arrière ou des ressorts plus rigides de 22 %. La suspension adaptative a également été ajustée, pour augmenter le confort des passagers et réduire le roulis.

Article précédentPorsche Panamera Turbo S E-Hybrid : Performances électrisantes
Prochain articleConcept car Ares Design Panther : Hommage à De Tomaso Panthera