0,00 MAD
No products in the cart.
spot_img

Lamborghini Miura : Paolo Stanzani est mort

 

Paolo Stanzani, un des créateurs de la Lamborghini Miura, vient de s’éteindre. Né en 1936 à Bologne, Stanzani a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur en mécanique de la faculté de la ville avant d’intégrer Lamborghini.

Il a rejoint les ateliers de la marque alors que celle-ci fabriquait encore des tracteurs. En 1963, au moment de se lancer dans les voitures de sport, Lamborghini compte sur Gian Paolo Dallara, qui était en charge de l’ingénierie et c’est Stanzani qui était son assistant. Alors que les deux hommes se sont penchés sur la partie technique de la Miura, le design, lui, avait été confié à Gandini.

Grâce à ce succès de la sportive italienne, il a pu succéder à Dallara pour devenir Directeur Général et Directeur Technique. Sous sa direction ce sont des sportives mythiques qui ont vu le jour à l’instar des déclinaisons S et SV de la Miura, l’Espada, la Jarama, l’Urraco ou encore la Countach. Mais la saga avec la firme du taureau s’est arrêté quand Ferruccio Lamborghini a décidé de vendre son entreprise en 1974.

En quittant l’Italie, il rejoint un autre constructeur de supercars. Il s’agit cette fois de Bugatti où il a, notamment, participé au développement de l’EB110. Après Molsheim, il s’est tourné vers la F1 où il a retrouvé son ancien mentor, Gian Paolo Dallar et Giancarlo Minardi quand son écurie a fusionné avec la Scuderia Italia.

Paolo Stanzani s’est ensuite fait discret jusqu’à sa retraite mais il est réapparu l’année dernière aux côtés  de Gandini et Dallara, pour le cinquantenaire de la Miura.

L’ingénieur italien aura laissé son empreinte dans le monde automobile et quoi de mieux qu’une phrase de Ferruccio Lamborghini pour lui rendre hommage : « Stanzani était un grand ingénieur, mais l’un de ceux qui regardent à la dépense. Il réduisait les coûts toujours habilement — partout où il pouvait ».

spot_img

autres articles