Hyundai - Gentlemen Drivers

La gamme de Hyundai vient de s’élargir sur notre marché, en accueillant une nouvelle génération de la i20. Alors qu’elle avait disparu pendant un temps du catalogue de la marque coréenne sur notre marché, elle signe un retour en force,  après avoir triomphé en Europe. Apparue pour la première fois en 2008, la coréenne a évolué pour répondre dans un premier temps aux exigences des clients du vieux continent. C’est la raison pour laquelle, aussi bien sa conception que son développement ont été opérés en Europe. La citadine a été le 3e modèle lancé par Hyundai dans le cadre de son programme «Product Momentum 2017».

Hyundai Maroc est un acteur important sur notre marché. La marque coréenne a su séduire les différents types de clientèle, grâce à une gamme couvrant tous les segments. Aujourd’hui, elle accueille un modèle qui fait son come-back après quelques années d’absence. Il s’agit de la i20, qui revient avec un look interprétant la philosophie stylistique de la marque, la Fluidic Sculpture.

Conçue au Design Centre Europe de Hyundai en Allemagne, la nouvelle génération de la i20 affiche tout naturellement la calandre hexagonale cerclée de chrome, qui est devenue incontournable pour les modèles coréens, mais qui a été dans ce cas surbaissée. Une autre calandre, horizontale cette fois, qui accueille le logo de la marque, est également adoptée, pour accentuer la largeur de la voiture. Cette dernière relie les phares, dont le dessin a également été remis au goût du jour, pour mettre en avant un regard moderne, mais surtout plus affirmé que par le passé. En optant pour une plus grande plate-forme, la citadine affiche des dimensions en hausse et se permet notamment d’opter pour un capot allongé, avec des nervures qui lui confèrent plus de dynamisme que la génération précédente. De profil, respectant de nouveau les codes de la marque, elle a droit au trait stylistique, inauguré sur la nouvelle génération de la i10, qui apparaît sur les portières. La poupe, elle, a droit à des blocs optiques en forme de boomerang, qui se prolongent jusqu’au hayon. Pour des raisons esthétiques, le feu de recul a été intégré au bouclier arrière.

Destinée à un public plutôt jeune et branché, la nouvelle i20 a décidé d’opter pour un habitacle plutôt coloré. Elle peut se vanter d’offrir le choix le plus large de coloris sur le marché en ce qui concerne le tableau de bord et les sièges. En effet, un insert coloré, coordonné à celui des sièges, s’étire sur tout le tableau de bord et s’étend jusqu’à la poignée de porte. La coréenne a signé un vrai saut qualitatif et cela se répercute sur les moindres détails, à l’instar des surpiqûres des sièges ou encore du revêtement Thermal Plastic Olefin, utilisés sur plusieurs surfaces de l’habitacle. Accueillant des touches de chrome au niveau des ouïes de ventilation ou du levier de vitesses, la Hyundai i20 est dotée pour la première fois d’inserts piano black. Mais au-delà de la présentation, l’habitacle de la coréenne compte également sur un espace plus généreux, grâce à un empattement allongé de 45 mm. Concrètement, les passagers avant profitent d’un espace au toit augmenté de 33 mm, alors que celui aux jambes a gagné 24 mm. À l’arrière, 3 adultes peuvent prendre place, permettant à la citadine de se comparer à quelques modèles du segment C. Pour ce qui est du volet technologique, la i20 joue dans la cour des grands, puisqu’elle emprunte plusieurs équipements aux segments supérieurs, à l’instar du Lane Departure Warning System ou encore du système de désembuage automatique du pare-brise, ainsi que du volant chauffant.

Sous le capot, la Hyundai i20 offre le choix entre deux blocs essence. Il s’agit dans un premier temps  du 4-cylindres «Kappa» de 1,25 litre, qui développe une puissance de 84 ch. Ce moteur  bénéficie d’une architecture moderne, avec notamment un double arbre à cames en tête (DOHC), une double distribution variable en continu (CVVT), un bloc en aluminium coulé particulièrement rigide, avec chemises en fonte, une culasse en aluminium, des bielles allégées et une chaîne de distribution sans entretien et dotée d’une longue durée de vie. Mais ce n’est pas tout, puisque la citadine peut également être animée par le 1.4 MPI de100 ch, qui est, lui, couplé à une transmission automatique à 4 rapports.

Disponible en 3 finitions à savoir, Attractive, Attractive BVA et Inventive, la nouvelle Hyundai i20 a été lancée sur notre marché à partir de 139.000 DH.

Article précédentConcorso d’Eleganza Villa d’Este
Prochain articleHusqvarna Vitipilen 701