Hublot - Gentlemen Drivers

Depuis 2011, la collaboration entre Ferrari et Hublot a donné naissance à de belles pièces horlogères, qui deviennent rapidement des collectors. Parmi ces pièces uniques, la MP-05 «LaFerrari» Sapphire mérite largement sa place. Pour rendre hommage aux calibres maison et aux avancées de la marque durant les 10 dernières années, Hublot a donné naissance au concept All Clear.

Au moment du lancement de la MP-05 «LaFerrari», en hommage à la supercar italienne, elle s’était attirée les faveurs du public, grâce à son design original. Il faut dire qu’Hublot n’a pas fait les choses à moitié, puisque les équipes de l’horloger ont travaillé en étroite collaboration avec le designer de Ferrari, Flavio Manzoni. Mais toujours à la recherche de nouveautés, Hublot a décidé d’offrir à ce modèle une édition limitée, qui se distingue par une construction de carrure tridimensionnelle en saphir, matériau le plus dur, après le diamant.

Pour la première fois de son histoire, Hublot a fait en sorte que le mouvement se dévoile à 360 degrés et qu’il soit entièrement à portée de regard. Les ingénieurs ont réussi à créer un effet inédit, puisqu’il donne l’impression d’être suspendu dans l’air.

Pour cela, la carrure en saphir qui se compose de 7 éléments usinés à partir de 7 blocs de saphirs, a nécessité plus de 600 heures de travail. En effet, un usinage 3D a été utilisé,  puisque l’architecture du boîtier ne fait pas dans la simplicité. Au bout de 18 mois de développement, Hublot a pu avoir un boîtier dont le poids atteint à peine 53,5 grammes.

La philosophie «L’invisibilité visible» dans toute sa splendeur, permet de découvrir le mouvement HUB9005.H1.PN.1, avec ses 637 composants et son tourbillon vertical suspendu, qui affiche une réserve de marche de 50 jours. Un chiffre historique qui a été atteint grâce aux 11barillets solidaires disposés verticalement au cœur de la montre. Ne laissant aucun détail au hasard, les ingénieurs ont même taillé le pont du mouvement avec le lettrage Hublot.

À la verticale, la petite seconde s’affiche grâce à un cylindre transparent fixé sur la cage du tourbillon suspendu. Les heures et minutes apparaissant sur la droite des barillets, et la réserve de marche sur leur gauche, sont aussi indiquées par des cylindres transparents.

Pour ne laisser place à aucune fausse note et offrir à son garde-temps une présentation exceptionnelle, Hublot a doté sa MP-05 “LaFerrari” Sapphire d’un bracelet transparent en silicone, dont le fermoir présente aussi des composants taillés dans le saphir.

Pour rester dans cette perspective ultra futuriste, la montre se remonte grâce à un mécanisme activé par un tournevis automatique rappelant, bien évidemment,les pneus de Formule 1.

Affichant une étanchéité de 30 mètres, la MP-05 «LaFerrari» Sapphire a été éditée à 20 exemplaires seulement et a fait directement son entrée dans la liste des garde-temps Hublot les plus exceptionnels. Ce bijou, dans tous les sens du terme, a également réussi en un temps record à devenir un collector.

 

Article précédentFerrari P3/P4 Histoire d’une revanche
Prochain articleMV Agusta Brutale 800 RR Pirelli