A quelques heures de la très attendue vente aux enchères d’Artcurial Motorcars au Rétromobile Paris, il était primordial de revenir sur l’histoire de la star incontestée, la Dino 206 P Berlinetta Spéciale. Il s’agit d’un prototype de la Ferrari Dino qui a été exposé, pendant de longues années, au sein du Musée des 24 Heures du Mans.

L’Automobile Club de l’Ouest, a choisi de céder ce joyau du design automobile italien qui avait été offerte au muse par Sergio Pininfarina avec l’accord d’Enzo Ferrari en 1965. Le responsable du Service Patrimoine de l’ACO a expliqué que cette Ferrari Dino a souvent attiré l’attention des collectionneurs.

Après avoir reçu l’accord de la famille Pininfarina, la Ferrari Dino 206 P sera le lot le plus prisé lors de la vente Artcurial Motorcars au Salon Rétromobile, Porte de Versailles à Paris. Avec une estimation entre 4 et 8 millions d’euros, il est attendu qu’elle enregistre un nouveau record.

L’argent récolté sera reversé dans le projet Le Mans resort et l’enrichissement des collections directement liées aux 24 Heures du Mans.

Pourquoi est-elle si spéciale ?

Dans les années 60, Enzo Ferrari qui ne jurait que par les V12 s’est rendu à l’évidence qu’il fallait fabriquer des voitures plus abordables mais sous une autre marque. Il a choisi de rendre hommage à son fils Dino qui avait mis au point le moteur V6, avant de disparaître très jeune.

Plusieurs prototypes avaient vu le jour avant de lancer les modèles de série. Cette Dino 206 P Berlinetta Speciale de 1965 en fait partie. Dessinée par Leonardo Fioravanti, c’est Pininfarina qui a été désigné pour créer le prototype de GT destiné au grand public.

Techniquement, l’italienne était basée sur un châssis tubulaire qui a été emprunté aux voitures de compétition. Sous le capot, elle logeait un bloc V6 qui développe 218 ch et est associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

Suivez en direct la vente aux enchères, pour savoir combien les passionnés seront prêts à débourser pour cette italienne unique.

Article précédentBMW Design : Jozef Kaban nommé
Prochain articleVente Artcurial en Live: Faites vos pronostics