DS7 - Gentlemen Drivers

Alors qu’elle désignait au départ les modèles haut de gamme de Citroën, la marque DS a fini par voir le jour en 2014, avec pour mission de redonner à l’automobile française l’aura qu’elle possédait auparavant. Le premier modèle de cette nouvelle génération à avoir été dévoilé est le DS 7 Crossback, qui a été sous les feux des projecteurs lors de l’investiture du Président français Emmanuel Macron. Le SUV de la firme française met en avant force et raffinement, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Pour le lancement de la deuxième génération DS, la marque française a opté pour que son premier modèle soit un SUV. Tendance oblige ! C’est donc le DS 7 Crossback qui a été choisi pour ouvrir le bal et préparer le terrain aux futurs modèles de la marque. C’est un SUV qui revendique son élégance, sa sensualité et sa qualité de fabrication et qui se veut aujourd’hui le porte-drapeau du luxe à la française.

La marque DS a établi de nouveaux standards et codes stylistiques, que le DS 7 Crossback est le premier à arborer fièrement. En effet, le SUV est tout simplement une ode au savoir-faire français. Il arbore la fameuse face avant DS WINGS qui se veut verticale et surtout statutaire. Charismatique, noble et affichant sa performance, le DS 7 Crossback est loin de passer inaperçu, grâce à une calandre avec une grille à effet diamant, qui accueille au centre le logo de la marque, à un capot en aluminium avec deux nervures centrales et au bout duquel un discret badge DS est apposé. Toujours à l’avant, un des éléments importants et distinctifs du SUV français est, sans conteste, sa signature lumineuse. En effet, les projecteurs avant sont dotés des DS Active LED Vision, qui offrent un vrai spectacle, puisqu’une lumière pourpre apparaît dès l’ouverture de la voiture, pour pivoter ensuite à 180°.  À l’arrière également, un soin particulier a été accordé à la signature lumineuse. Le SUV est équipé de feux 3D Full LED, qui revendiquent la signature DS 3D Rear Lights. Les équipes de design de DS ont fait en sorte d’avoir à la fois des lignes élégantes mais puissantes et reflétant la robustesse que recherche la clientèle des SUV.

DS veut redonner à l’automobile française de luxe son aura d’antan et cela passe par des habitacles soignés dans les moindres détails et qui ne manquent pas de s’inspirer de la haute couture. Tel que décrit par la marque, l’habitacle du DS 7 Crossback se veut contemporain et chic et offre à sa clientèle le choix entre 4 univers différents qui célèbrent Paris, à savoir Bastille, Rivoli, Faubourg et Opéra et enfin un  5e, Performance Line. Mais ce qui est sûr, c’est que quel que soit l’univers choisi, l’habitacle du SUV fait appel à des matières de haute facture, à l’instar du bois, de l’alcantara, du cuir grainé ou encore du cuir nappa, qui sont traitées dans le respect de la tradition artisanale. Bien évidemment, l’intérieur reprend les codes installés par DS sur ses derniers modèles, à commencer par la planche de bord unique avec montre centrale créée exclusivement par B.R.M Chronographes, la console centrale avec les toggle-switches ornés du guillochage, une technique de finition en haute horlogerie «Clous de Paris». Pour ce qui est de l’équipement technologique, le français se dote de deux écrans de 12’’. Alors que le premier permet, notamment, d’accéder à la navigation, de gérer l’interface multimédia, le second, lui, peut être personnalisé et est dédié au combiné numérique.

Pour ce qui est des motorisations du DS 7 Crossback, plusieurs versions thermiques sont proposées, mais tout comme l’a annoncé la marque en 2016, chaque modèle DS aura droit à sa version hybride. Pour le SUV, il s’agit d’une motorisation hybride essence rechargeable. Au moment où le moteur thermique développe une puissance de 200 ch , les deux moteurs électriques apportent jusqu’à 90kW cumulés ; soit une puissance totale de 300 ch. Dans cette configuration, le choix s’offre entre le mode de conduite 100% électrique, hybride, combiné et 4×4. Pour faire face à la concurrence allemande, principalement et offrir à sa clientèle les dernières technologies, le DS 7 Crossback se dote du DS Connected Pilot, qui peut être utilisé jusqu’à 180 km/h et qui pilote la vitesse et la trajectoire à la place du conducteur, du DS Park Pilot qui se charge de détecter une place de parking et opère toutes les manœuvres nécessaires. Mais ce n’est pas tout, les passagers se sentiront en sécurité, grâce au DS Safety, qui regroupe le DS Night Vision, le DS Driver Attention Monitoring et le DS Active LED Vision.

Le nom DS a toujours eu une place particulière dans la sphère automobile. Aujourd’hui, en tant que marque à part entière, elle lance son nouveau modèle DS 7 Crossback et se veut ambassadrice du luxe à la française.

Article précédentHistoire de la DS
Prochain articleOpel Crossland X Polyvalence urbaine