Cupra - Gentlemen Drivers

Seat vient de l’annoncer officiellement, la Cupra ne sera plus une simple désignation de ses modèles sportifs mais belle et bien une marque à part entière. A l’image de Polestar il y a quelques mois, la Cupra aura droit à sa propre gamme et le constructeur espagnol vient de dévoiler également le nouveau logo.

En effet, les modèles Cupra seront badgés d’un nouveau logo cuivré qui représentent des triangles et des pinces synonymes d’énergie et de puissance comme l’a déclaré la marque.

Le PDG de Seat, Luca de Meo avait déclaré qu’aux côtés de la Leon Cupra, un autre modèle devrait s’ajouter à la gamme avant la fin de l’année et tout laisse à croire que ce sera l’Ateca Cupra.

Mais il semblerait que d’autres modèles pourraient faire leur apparition puisque plusieurs noms, utilisés auparavant pour des concept-cars, ont été déposés à l’instar de Bolero, Salsa et Tango.

Apparition de la première Cupra

C’est en 1996, que Seat a lancé la toute première Ibiza Cupra. La marque espagnole voulait offrir à sa clientèle une voiture avec les performances d’une vraie sportive mais destinée à un usage quotidien. Motivée par sa victoire au Championnat du Monde des Rallyes FIA 1996 avec l’Ibiza Kit Car, Seat n’a pas tardé à lancer le concept Cupra ( Cup et Racing) et une version de route qui affichait une puissance de 150 ch. Exécutant le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, elle revendiquait une vitesse de pointe de 216 km/h.

En 2000, Seat a lancé la Leon Cupra qui était équipée d’un V6 et dont la puissance dépassait les 200 ch pour une vitesse maximale de 235 km/h. La même année, alors que la Seat Cordoba WRC faisait ses débuts en rallye, la marque ibérique a décidé de lancer une version routière la Cordoba Cupra 1.8 20VT 156 ch. Par la suite de nouvelles générations ont fait leur apparition et le reste, c’est de l’histoire.

 

Article précédentAlpine A110 « Plus belle voiture de l’année »
Prochain articleQuiz logo voitures – Niveau Moyen