Citroën - Gentlemen Drivers

Citroën a déjà annoncé son programme pour cette édition de Rétromobile 2018 qui commencera la semaine prochaine et se tiendra jusqu’au 11 février.

En effet, la marque au double chevron offrira aux visiteurs un vrai voyage dans le temps. Il faut dire que Citroën, dont le centenaire sera célébré l’année prochaine, fête cette année les 70 ans de la 2CV et les 50 ans de la fameuse Méhari.

70 ans de la 2 CV

Présentée lors du Salon de Paris en 1948, la Citroën 2CV a tout de suite rencontré un succès phénoménal. Elle se distinguait avant tout par sa silhouette mais également par sa polyvalence, son confort et sa légèreté.

Dotée de la traction avant, de la suspension souple à grands débattements ou encore d’un moteur bicylindre refroidi par air, elle est rapidement devenue populaire et durant sa longue carrière, elle s’est écoulée à plus de 5,1 millions d’exemplaires.

Lors de cette édition de Rétromobile, Citroën exposera également le projet qui a préfiguré la 2CV. Baptisé TPV pour Toute Petite Voiture, il avait vu le jour en 1936 avec l’objectif de faire de l’automobile « un produit courant, utile au travail du monde agricole et accessible aux classes populaires.

50 ans de la Méhari

Dévoilée en 1968, la Citroën Méhari a rompu tous les codes des cabriolets traditionnels. Basée sur la plateforme de Dyane 6, elle avait droit à une carrosserie en plastique qui lui permettait d’afficher un poids de 525 kg seulement. Produites pendant près de 20 ans, elle a fait plusieurs apparitions dans des films mais aussi participé à plusieurs Raid.

Citroën a également dévoilé le logo du centenaire de la marque qui sera célébré en 2019 et a déjà commencé à fédérer les clubs de collectionneurs Citroën.

Article précédentQuiz logo voitures – Niveau Légendaire
Prochain articleMarché automobile: Début d’année dans le rouge