L’électrique séduit de plus en Porsche qui ne s’embarrasse pas de céder à la fée électricité et ses vertus notamment écologiques. Mais pas que puisque le plaisir de conduite n’est pas sacrifié pour autant. L’un des derniers modèles en date, le nouveau Cayenne E-Hybrid, le prouve indubitablement. Ce dernier récemment introduit sur le marché marocain, allie une dynamique de conduite inégalée sur son segment à une efficience maximale.

La pièce maitresse n’est autre que le V6 de trois litres (340 ch/250kW) et son moteur électrique (136 ch/100 kW) qui délivrent une puissance cumulée de 462 ch (340 kW) et offrent un couple maximal de 700 Nm, disponible quasiment dès le régime de ralenti. La stratégie de gestion de la motricité (boost électrique) du nouveau Cayenne est issue de la 918 Spyder. Elle permet au moteur électrique de délivrer un surcroît de puissance dans chacun des modes de conduite du pack Sport Chrono, en équipement de série. Résultat : le couple maximal cumulé est disponible dès que le conducteur appuie sur l’accélérateur. Ainsi paré, le Cayenne E-Hybrid abat le 0 à 100 km/h en 5,0 secondes et atteint une vitesse de pointe de 253 km/h. En mode tout-électrique, il offre une autonomie de 44 km et affiche une vitesse maximale de 135 km/h. le mérite en revient au renforcement de la capacité de la batterie du Cayenne E-hybrid qui est passée à 14,1 kWh, contre 10,8 kWh sur le modèle précédent (une augmentation de plus de 30 %). Quant à la consommation moyenne en cycle européen, elle s’établit entre 3,2 et 3,4 l/100 km pour le moteur thermique, et entre 20,6 et 20,9 kWh/100 km pour le moteur électrique, en fonction des pneumatiques.

Côte tenue de route, le Cayenne E-Hybrid est équipé du système Porsche Traction Management (PTM) et d’une transmission intégrale permanente (« hang-on ») associée à un embrayage multidisque à commande électronique, piloté par cartographie. Le PTM répartit efficacement le couple en toute situation, ce qui confère à la voiture des qualités remarquables en matière de dynamique, de maniabilité, de motricité et de conduite tout-terrain. La dotation de série comprend également le système de réglage du châssis Porsche Active Suspension Management (PASM). Le système de stabilisation active Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) est proposé en option, tout comme le système d’attelage pouvant tracter une charge maximale de 3,5 tonnes.

Par ailleurs, à l’occasion du lancement du Cayenne E-Hybrid, Porsche élargit son offre d’équipements de confort et de systèmes d’assistance sur l’ensemble de la gamme avec de nouvelles options, notamment l’affichage tête haute, les sièges massants et les jantes 22 pouces en alliage léger.

Enfin, il sied de préciser que le nouveau Cayenne E-Hybrid est désormais disponible au Centre Porsche Casablanca à partir de 1 200 000 dhs TTC sans taxe de luxe ni vignette.