Le lundi 10 décembre, le Groupe Renault Maroc a signé un partenariat avec la Fondation Nationale des Musées pour promouvoir l’art et l’activité muséale au Maroc.
A cette occasion ce sont Monsieur Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées et Monsieur Marc Nassif, Directeur Général du Groupe Renault Maroc ont procédé à la signature de la convention de partenariat.
Ce partenariat d’une durée de trois ans, concerne les différents musées du Royaume qui sont regroupés au sein de la Fondation Nationale des Musées. Concrètement, le Groupe Renault Maroc a scellé cette signature par le don d’un fourgon Renault qui a été spécialement aménagé pour transporter des oeuvres d’art en toute sécurité.
Ce partenariat entre tout naturellement dans le cadre de la stratégie RSE du Groupe Renault Maroc et lui permettra de développer son engagement dans le rayonnement de l’art et de la culture au Maroc.
A propos de la Fondation Nationale des musées
La Fondation Nationale des Musées est une institution publique à but non lucratif, financièrement autonome, créée en 2011 afin de gérer, pour le compte de l’Etat, les musées nationaux.
Ses missions principales sont la valorisation, la préservation et l’enrichissement du patrimoine muséal marocain dans le but de le faire rayonner au niveau national et international.
Son enjeu est de démocratiser l’accès à la culture et d’intéresser tous les
citoyens, en particulier la jeune génération, à leur patrimoine et histoire. Son approche consiste à faire de la culture un levier de développement socio-économique en mettant en place un management culturel qui fera des musées des espaces publics accueillants et attractifs, contribuant à la connaissance du patrimoine, tout en veillant à une meilleure préservation des richesses nationales. Afin de mener à bien ses missions, la Fondation ambitionne de mettre en place une meilleure gouvernance des musées, de développer une stratégie de mécénat de plus en plus structurée et pérenne et enfin de renforcer les compétences muséales.