VinsMotor est une marque italienne artisanale située à Maranello, pas loin donc de Ferrari, vu que les 2 fondateurs sont deux anciens ingénieurs de la firme du Cheval cabré. Cette marque fait aujourd’hui parler d’elle, grâce à son projet baptisé Duecinquanta, qui a été présenté au Salon de la moto de Milan. La particularité de la Decinquanta est sa motorisation 2-temps, au moment où la plupart des marques ont abandonné cette option pour pouvoir répondre à la norme Euro4.
Dans le monde des motos, quelques constructeurs seulement continuent à faire appel à des motorisations 2-temps, qui sont plébiscitées pour leur légèreté et leurs performances, alors qu’il est de plus en plus difficile de les adapter aux dernières normes Euro4. Mais, à l’instar de KTM, Vins Motor semble avoir trouvé la combinaison parfaite, grâce un bicylindre en V à 90°, en tandem et à iInjection.
La firme a développé 2 concepts, pour le moment, un pour la route, le Duecinquanta Sport et un autre pour la piste, le Duecinquanta Competizione. Visant bien évidemment, la performance, elle a commencé par une chasse aux kilos et opté donc pour la fibre de carbone. Elle a droit à un cadre autoportant en fibre de carbone à cadre unique, avec nœud frontal intégré. La forme sculpturale, sinueuse et ergonomique, contient le nœud antérieur, le radiateur, le réservoir, le moteur et est également aérodynamique. Mais ce n’est pas tout, puisque le carbone a également été utilisé pour les jantes, le bras oscillant et le train avant. D’ailleurs, ce dernier est articulé autour d’un système de parallélogramme et d’un mono amortisseur à doubles basculeurs, qui a été monté transversalement.
Mais si la marque italienne a réussi à faire parler d’elle, c’est pour avoir choisi un moteur à 2-temps. Concrètement, il s’agit d’un moteur bi-cylindre en V à 2 temps et double injection de V-Twin Tandem innovant à 2 temps avec double arbre d’injection électronique contrarotatif. La Duencinquanta fait appel à une transmission à six voies extractible, avec embrayage sur mesure, à des vannes de vidange à commande électronique avec servomoteur, alors que pour le refroidissement, c’est un double système avec lavage intégré qui a été choisi.
Elle revendique un poids de 95 kg pour la version de route et 85 kg seulement pour la version de piste, Competizione. Celle-ci, avec une cylindrée de 288 cm3, développerait une puissance de 80 ch alors que la vitesse de pointe devrait atteindre les 240 km/h.
Tout comme le downsizing pour les constructeurs automobiles, les marques de moto ont dû s’adapter aux nouvelles normes Euro pour des modèles plus propres et plus respectueux de l’environnement. Cela a signifie l’abandon du 2-temps au profit du 4-temps pour les deux roues, mais certains ont décidé que ce n’était pas la fin du 2-temps et qu’il était possible de lui offrir une nouvelle chance, grâce à de nouvelles techniques. C’est notamment le cas de Vins Motor, dont les deux modèles de la Duecinquanta devraient bientôt passer à la production.