C’est au Royal Golf d’Anfa que SMEIA, importateur exclusif de BMW au Maroc, a lancé la nouvelle série 1 sur le marché marocain. Cette troisième génération a la charge de perpétuer le succès d’un modèle vendu à plus de 2,4 millions d’exemplaires.

Esthétiquement, l’avant se distingue par la présence d’une calandre beaucoup plus large, dans la continuité des modèles récents de la marque tels que la nouvelle BMW Série 7. Une calandre maillée en relief, au design nid d’abeilles. Les projecteurs, situés dans une position plus oblique, sont équipés de feux diurnes hexagonaux et équipés de LED. Mais c’est de profil que nous réalisons le changement de proportions. Le nez est beaucoup plus court et tombe vers l’avant, tandis que la ligne des surfaces vitrées s’étire au-dessus de la ceinture de caisse et remonte légèrement jusqu’au montant arrière. A l’arrière, la proue se montre plus musclée et adopte les feux entièrement à LED au design plus agressif ainsi qu’une double sortie d’échappement. Notons que la M135i xDrive est chaussée en série de jantes de 18 pouces.

Côté mensurations, les proportions de la série 1 changent complètement. Maintenant, elle a un nez plus court, sa longueur a été revue à la baisse (mesurant 4,32 mètres), mais grandit en largeur (+3,4 cm à 1,80 mètres) et en hauteur (+1 cm). L’empattement reste pratiquement inchangé à 2,67 mètres, soit deux centimètres de moins qu’auparavant. Quant au coffre, il offre désormais 380 litres (20 de plus qu’auparavant), et il est presque 7 cm plus large. A Noter que pour la première fois dans une série 1, la commande du hayon est électrique.

A l’intérieur, l’aménagement est conforme aux standards de la marque à l’hélice. La console centrale, très large avec les aérateurs en position basse, est orientée vers le conducteur. En haut de la console centrale, trône un écran de 10,25 pouces, commandé par le système iDrive, les commandes vocales ou le contrôle gestuel. Toutes les fonctionnalités vues sur les derniers modèles de la marque, y compris l’assistant personnel, sont disponibles tout comme le chargeur mobile par induction ou la compatibilité avec Apple Car Play. Autre nouveauté, des baguettes décoratives rétro-éclairées sont proposées pour la première fois sur un modèle BMW. Ces inserts décoratifs sont disponibles en trois configurations différentes avec possibilité de réglage en six couleurs. Enfin, l’affichage tête haute couleur de 9,2 pouces, disponible pour la première fois sur la BMW Série 1, permet au conducteur de visualiser les infos sans quitter la route des yeux.

En ce qui concerne les équipements de sécurité, la 135 i affiche une riche dotation. On y trouve, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage et le système actif avec fonction Stop & Go, l’avertisseur anticollision avec système de détection de piétons qui avertit également le conducteur de la présence de cyclistes. Le dispositif de maintien sur la voie, qui fonctionne entre 70 et 210 km/h, est également de série.

S’agissant du châssis de ce nouveau modèle, BMW cite, comme principale nouveauté, l’adoption de l’ARB (limitation du patinage des roues à proximité de l’actionneur), une technologie issue de la BMW i3s qui améliore la traction en accélérant, tournant ou circulant sur le mouillé, car elle permet un contrôle beaucoup plus sensible et rapide de la motricité. Ce dernier dispositif se marie idéalement avec le BMW Performance Control (répartition du couple de lacet), dont la voiture est également équipée de série. Cette fonction, améliore l’agilité grâce à un freinage intelligent des roues intérieures dans la courbe avant d’atteindre le seuil de patinage. Bref, une sorte de blocage de différentiel généré électroniquement. La version M135i xDrive intègre également un différentiel mécanique Torsen intégré dans la boîte 8 vitesses et agissant sur l’axe. De plus, la suspension M Sport, de série sur la 135i, peut être complétée en option avec une suspension à amortissement variable.

Au chapitre mécanique, la M135i xDrive perd le six cylindres et passe à un quatre pattes doté de deux turbocompresseurs développant tout de même 306 ch. Grâce à ce moulin, la voiture atteint les 100 km/h en 4,7 secondes et accroche les 250 km/h en vitesse de pointe.

Notons, enfin, que pour son lancement au Maroc, Smeia propose trois finitions de la nouvelle BMW Série 1 : Lounge, Sport, et Pack M alors que le tarif d’accès a été fixé à 323.000 Dh.

Mercedes Bottom 300x250