La 1.000 e station-service solarisée inaugurée par Total est celle de la Palmeraie à Marrakech. Cela marque une étape symbolique dans le déroulement du projet mondial de solarisation des stations-service du réseau du Groupe, lancé fin 2016. Total s’est en effet fixé pour objectif de « solariser » 5.000 stations. Ce déploiement dans 57 pays va s’intensifier dans les prochains mois pour atteindre un rythme d’environ 1 000 stations par an. Plus du tiers du réseau TOTAL dans le monde sera ainsi équipé de panneaux solaires à haute performance SunPower.
Parallèlement à ce programme, Total mène des projets de solarisation de ses sites industriels et tertiaires (usines de production, bureaux, raffineries, …). A ce stade, ont été identifiés des projets de solarisation de diverses installations industrielles ou bureaux du Groupe qui représentent une puissance globale supérieure à 200 MWc, soit l’équivalent de l’électricité consommée par une ville de 200.000 habitants. « La solarisation des stations-service du réseau Total s’inscrit pleinement dans notre stratégie de produire et de fournir de l’électricité renouvelable distribuée. Nous sommes fiers d’inaugurer cette millième installation solaire. Cette réalisation témoigne de l’engagement de Total de développer l’énergie solaire sur ses sites et de notre capacité à accompagner nos clients industriels et commerciaux pour qu’ils bénéficient d’une électricité plus propre, plus abordable, et sûre», a souligné Julien Pouget, Directeur Renewables de Total.
La station TOTAL Palmeraie, nouvellement solarisée et inaugurée à Marrakech, est équipée de 134 m² de panneaux photovoltaïques. A titre d’exemple, cette installation va permettre à elle seule de produire annuellement 45 MWh d’électricité et de réduire ses émissions de CO₂ de 30 tonnes par an.