Husqvarna - Gentlemen Drivers

Husqvarna est une marque d’origine suédoise qui a vu le jour en 1689 et qui fabriquait des mousquets. Alors qu’elle avait diversifié ses activités, notamment, pour mettre au point des motos, elle a été rachetée à plusieurs reprises, mais depuis 2013, elle est passée sous la houlette de KTM. Ce rachat a permis à la marque de profiter de l’expérience de KTM pour développer des modèles tels que la Vitipilen 701, qui est une sorte de réinterprétation de la KTM Duke 690.

En lançant la Vitipilen 701, Husqvarna veut offrir à sa clientèle une moto au style plutôt minimaliste, qui préfère laisser parler ses performances. Pensée de façon à ouvrir de nouvelles perspectives sur le déplacement urbain, elle s’est donnée pour mission d’offrir une expérience de conduite plus passionnante et surtout plus authentique.

Pour sa nouvelle machine, la marque d’origine suédoise met en avant son héritage et dépouille laVitipilen 701 de tout accessoire inutile, pour afficher une ligne au design classique. Pensant à l’aérodynamisme, elle fait appel à un carénage léger étroit, qui permet au pilote d’avoir plus de liberté de mouvement. D’ailleurs cette moto a été conçue de façon à ce que le pilote puisse changer facilement  de position.

Dès sa présentation, la Vitipilen 701 a attiré l’attention, grâce à ses roues spécifiques de 17’’ en alliage léger coulé, qui accueillent discrètement le logo de la marque. En plus d’offrir à la moto une touche stylistique distinctive, ces roues sont robustes, avec un poids non suspendu limité.

Un élément de design avancé, dénommé «la séparation», est intégré dans le carénage. C’est une ligne de séparation jaune qui s’étend, en diagonale, depuis l’arrière du réservoir jusqu’au support d’échappement. Ce détail est devenu une spécificité de Husqvarna et un code stylistique, qui est repris sur les différents modèles de la marque.

Sur la Vitipilen 701, les équipes de design ont soigné tous les détails. En effet, elle a notamment droit au bouchon usiné estampillé du logo Husqvarna Motorcycles,,, juste au-dessus du réservoir. Le réservoir est parfaitement intégré dans la ligne et devient un élément important du design de la VITPILEN 701.

Au centre de la zone de commande de la Vitipilen 701, des barres de guidon «clip-on» font leur apparition et sont fixées sur des tés de fourche en aluminium forgé. Toujours dans cet esprit simple et minimaliste, Husqvarna a choisi de laisser la zone de commande sans aucun carénage et de la doter uniquement d’un écran numérique, qui affiche toutes les informations utiles au pilote.

Revendiquant un look néo-rétro, la Vitipilen 701 fait appel à un phare à LED, à la forme ronde, avec un feu diurne, qui lui permet de se distinguer sur la route. À l’arrière également, elle a droit à un feu à LED, qui est cette fois intégré dans le carénage fin.

Pour ce qui est du moteur, elle a hérité d’un bloc de KTM répondant aux normes Euro4. Il s’agit du monocylindre 4T d’une cylindrée de 693 cm3, qui revendique une puissance de 74 ch et un couple de 72 Nm.

Mercedes Bottom 300x250