Albi - Gentlemen Drivers

La France regorge de circuits automobiles. Certains sont certes plus connus que d’autres, à l’image du Castellet ou de Magny Cours. Mais aujourd’hui, nous nous intéressons au circuit d’Albi, qui est tout simplement considéré comme étant l’un des plus rapides de France. C’est près de Toulouse et de Montauban, sur le même site que l’aérodrome, que se trouve cette piste de 3.595 mètres, qui a été construite en 1959. C’est d’ailleurs le deuxième circuit de compétition le plus ancien de France.

En effet, c’est pour accueillir le Grand Prix d’Albi, en remplacement du circuit des Planques qui avait été jugé dangereux, que ce circuit a été créé. C’est en 1962, a l’occasion de la 20e édition du Grand Prix d’Albi qu’il a été choisi pour la première fois. À l’époque, la piste faisait exactement 3.636 km et les pilotes ont pu apprécier son tracé plat et ses longues lignes droites, comptant quelques chicanes. Grâce à ses installations qui s’étendent sur une superficie de 57 hectares, le circuit a pu accueillir, pour cette première course, 30.000 spectateurs.

Très rapidement, la réglementation des courses a changé et il fallait opérer les modifications nécessaires pour être aux normes. Malheureusement, l’expansion de l’aérodrome était plus importante, pour des raisons économiques évidentes.

Ainsi en 1981, le Circuit d’Albi a cessé d’être permanent, mais il n’a pas été fermé pour autant, bien qu’il n’ait pas reçu de courses pendant quelques années.

Il a fallu attendre 1997 pour que la compétition revienne à Albi. Le circuit a accueilli les courses de Formule 2, Formule 3, la coupe Gordini, le Championnat de France FFSA , mais aussi le Championnat de France de moto.

En 2014, le calendrier sportif a été provisoirement annulé, suite à la mise en liquidation de l’association de gestion du circuit. Une année plus tard, le conseil municipal a confié la gestion à de nouveaux gestionnaires privés pour 12 ans, permettant donc la reprise des courses.

En 2017, le Circuit d’Albi a franchi un nouveau pas en obtenant son homologation pour recevoir la discipline reine, la Formule 1. Mais ce n’est pas tout, puisqu’en 2018, il a inauguré une nouvelle piste de karting ainsi qu’une école de pilotage de mini-motos.

 

Mercedes Bottom 300x250