BRM - Gentlemen Drivers

Fondée par Bernard Richards en 2003, la marque BRM (Bernard Richards Manufacture) est une maison horlogère française. Si le monde de l’automobile et celui de l’horlogerie ont toujours eu des relations très étroites, dans le cas de BRM, c’est la passion du fondateur pour l’automobile qui l’a conduit à créer des montres inspirées de ce monde.

Depuis la création de la marque, tous ces garde-temps ont ce «Racing Spirit» que la clientèle a tout de suite plébiscité. D’autant plus que la marque offre la possibilité de personnaliser sa montre pour en faire une pièce unique. Il est possible de choisir les aiguilles, le cadran, le boîtier ou encore le bracelet. B.R.M compte plusieurs collaborations dans le monde de l’automobile, notamment avec DS Automobiles.

Les deux marques françaises avaient annoncé leur partenariat il y a quelques années déjà, basé sur la technologie, la performance et le raffinement. À cette occasion, DS avait présenté une série limitée à 39 exemplaires de la DS 3, baptisée DS 3 Performance BRM Chronographes. La marque horlogère, quant à elle, avait présenté la Records TB, qui avait fait son apparition dans l’habitacle du fameux concept DS E-TENSE GT17.

Bernard Richards et ses équipes ont travaillé sur le développement et la mise au point de la Records TB pendant 4 longues années. Le résultat des courses se traduit en une montre unique, avec une forme particulière et qui fait appel à un rotor fonctionnant en décalé de 90°.

Bien évidemment, pour ce modèle, B.R.M n’a pas hésité à faire appel à des matériaux souvent utilisés dans le monde de l’automobile. En effet, la Records TB est fabriquée en titane, fibre de carbone et inox 316L et a droit à un bracelet en cuir avec surpiqûres rouges.

Elle a été conçue comme un tableau de bord, pour permettre au client de regarder l’heure sans pour autant tourner le poignet. Ayant une nouvelle fois subi cette influence du monde de l’automobile et souhaitant que le conducteur garde à tout prix les mains sur le volant, B.R.M a fait en sorte que le cadran et les aiguilles soient bien visibles sur le poignet.

Grâce à ce garde-temps inspiré du concept-car de DS, B.R.M fait une nouvelle fois honneur à son esprit «Racing Spirit», avec des détails qui ne laissent pas indifférents les amateurs de la marque et du sport automobile.