0,00 MAD
No products in the cart.
spot_img

Essai Renault Talisman, enfin là !

Après avoir assisté à son lancement officiel en Italie, il y a exactement un an, c’est à Marrakech que Renault Maroc nous a donné rendez-vous pour faire plus ample connaissance avec la Renault Talisman. Le nouveau fleuron de la marque n’a cessé de faire parler de lui dès son lancement et il n’y a qu’à le voir de près pour comprendre cet engouement. Avec un gabarit plus que généreux, un design aussi moderne que statutaire, un intérieur qui n’a rien à envier aux modèles allemands et sans oublier une motorisation et des équipements qui lui permettent d’offrir confort et tenue de route irréprochables, le vaisseau amiral français est né pour briller.

Après la disparition de la Laguna, Renault a pris tout son temps avant de dévoiler un modèle qui n’a laissé personne indifférent dès sa première présentation à Chantilly. Mais c’est lors du Salon de Francfort que le grand public a pu découvrir la Renault Talisman, avec son imposant gabarit. En rupture avec le style de sa devancière, elle représente parfaitement le nouveau style maison, aussi bien à l’extérieur, que dans l’habitacle.

Le constructeur français n’a plus rien à envier aujourd’hui au trio allemand, qui règne en maître sur le segment des familiales. Et c’est sur des routes sinueuses de la région de Marrakech ainsi qu’en ville que nous avons pu la prendre en main, dans sa version haut de gamme. Dans une élégante robe grise métallisée, la française revendique son appartenance à la famille au losange, à travers une large calandre proéminente et un logo qui n’a jamais été aussi imposant. Forcément, la familiale reprend les codes stylistiques de la marque, qui ont été aperçus auparavant sur l’Espace, la Mégane ou encore le Kadjar. Avec son long capot nervuré et ses feux diurnes en forme de C, elle s’impose et peut intimider à travers son regard. Si elle met en avant des lignes modernes et plus marquées que sur sa devancière, elle revendique ceci dit une silhouette statutaire.

La Talisman, grâce au dessin effilé de ses vitres arrière, a également des airs de coupé, qui accentuent son côté dynamique. À l’arrière, le hayon de la Laguna a disparu au profit d’une malle qui intègre un becquet et un bandeau lumineux qui lui profère une signature unique. Un tour du propriétaire s’impose avant de prendre la route.

Alors que nous étions tombés sous le charme de la version essayée en Italie lors de la présentation à la presse internationale, Renault Maroc a mis à notre disposition la même version, avec tous les équipements de confort que cela implique. À commencer par les sièges, pensées comme des fauteuils «classe affaire», à réglages électriques qui reculent automatiquement pur faciliter l’accès à bord. Ils viennent inaugurer deux nouveautés, à savoir la ventilation intégrée, ainsi que la CoverCarving Technology, qui est une nouvelle coque semi-rigide, à la fois résistante, souple et légère, qui s’intègre au dossier des sièges avant, pour gagner en habitabilité et également en poids. Pour les habitués de la marque, ils reconnaîtront rapidement la planche de bord, qui a été inspirée de la Mégane, mais qui a été rehaussée à travers, notamment, des inserts imitations bois et un grand écran tactile de 8,7’’, qui a été placé en hauteur. Des matériaux donc aussi agréables à l’oeil comme au toucher et une finition qui mettra d’accord tout le monde.

Avec une longueur qui atteint 4,85 mètres, les passagers arrière ne peuvent pas se plaindre, avec tout l’espace dont ils disposent pour avoir un voyage agréable. Qui dit voyage, dit forcément musique et pour cela, Renault a équipé sa Talisman du sytsème Bose, qui compte 13 haut-parleurs en tout, qui vous plongent dans une ambiance unique. Que ce soit en ville ou sur les routes sinueuses de la région de Marrakech, le système MULTI-SENSE est impressionnant. Grâce au Talisman, Renault est devenu le premier constructeur à proposer un système qui coordonne de façon globale et intuitive l’ensemble des technologies de conduite. Il agit, en effet, sur le système 4CONTROL, l’amortissement piloté, la direction, le moteur et la boîte EDC. Tout cela nous a permis de vivre une expérience de conduite des plus agréables. Sous le capot de notre voiture d’essai, c’est le 1.6 dCi qui développe 160 ch et un couple de 380 Nm qui prend place, associé à la boîte automatique EDC à 6 rapports. Bénéficiant de la technologie Twin Turbo, elle offre une réponse instantanée dès les bas régimes. Maniable en ville, bien campée sur ses roues dans les virages, elle offre un bon compromis sur tous les points de vue. Disponible localement en 2 niveaux de finition, Explore et Intens, Renault Talisman viendra basculer le panorama pour se faire une place dans ce segment, des plus concurrentiels. Présente sur tous les fronts, la française n’aura aucun mal à séduire le public marocain.

spot_img

autres articles