0,00 MAD
No products in the cart.
spot_img

McLaren Senna Un bel hommage

Triple champion du monde Formule 1 au volant des monoplaces McLaren, Ayrton Senna est considéré comme un des meilleurs pilotes de tous les temps. Parti trop tôt, le Brésilien est une vraie légende. Si depuis sa disparition en 1994, les hommages se sont multipliés, pour la première fois, un constructeur utilise le nom de famille du Brésilien pour un de ses modèles. Il s’agit de McLaren et de sa toute dernière hypercar, qui fait partie de la famille des «UltimateSeries», qui a donc été baptisée Senna.

McLaren a enregistré des records de vente ces dernières années. La firme britannique doit cela principalement au lancement de différents modèles, qui sont venus enrichir les 3 familles qu’elle compte. La plus exclusive d’entre elles, «UltimateSeries», vient d’accueillir un nouveau modèle, qui met la barre très haut dans le monde des hypercars. Attendue le mois prochain au Salon de Genève, elle a été annoncée comme la McLaren, homologuée pour la route, la plus extrême jusqu’à ce jour.

Remplaçante de la P1, la McLaren Senna mise sur une silhouette des plus sportives. Les designers ont respecté à la lettre la philosophie de la marque, qui prône que «la forme suit la fonction». Ils ont donc pensé dans un premier temps à l’aérodynamisme et de là, ont dessiné d’impressionnantes lignes, qui donnent l’impression d’avoir été sculptées. Des boucliers imposants, d’imposantes sorties d’air, un aileron à pilotage hydraulique, qui ne joue pas la carte de la discrétion. Tous les ingrédients de la sportive par excellence sont de la partie. L’anglaise a droit à des feux à LED, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, qui lui assurent une signature lumineuse inédite. Faisant la part belle au carbone, elle met en avant un double diffuseur arrière, dans le même matériau. Pour la première fois dans une voiture de production, McLaren a décidé d’équiper la Senna de panneaux vitrés dans les portes, qui étaient jusque là utilisés uniquement pour les concepts.

Bien qu’elle soit homologuée pour la route, la McLaren Senna, qui sera produite à 500 exemplaires seulement, est avant tout destinée à la piste. Pas d’équipements superflus donc. Elle joue la carte du minimalisme et s’est inspirée de la 720S pour son instrumentation. Dans l’habitacle, les matériaux utilisés ont également été choisis pour mettre l’accent sur l’aspect sportif, notamment la fibre de carbone sur la planche de bord ou le volant, l’alcantara et le cuir au niveau des sièges baquets. McLaren a voulu offrir à sa clientèle une expérience sensorielle et revenir à l’essence même de la conduite, en réduisant les commandes et en concentrant toute l’information sur l’écran HD. Affirmant sa sportivité extrême, elle ne dispose pas de coffre à bagages et réserve un espace derrière les sièges spécialement pour une paire de casques et de combinaisons.

Revendiquant un châssis, ainsi que des panneaux de carrosserie en fibre de carbone, la Senna affiche un poids de 1.198 kg seulement, ce qui en fait la McLaren la plus légère, depuis la fameuse F1.

Alors que la P1 avait opté pour une motorisation hybride, sa remplaçante ne jure que par l’essence. En effet, les ingénieurs de McLaren ont décidé de lui greffer le V8 biturbo de 4.0 litres qui animait la 720S. Toujours couplé à une boîte à double embrayage, le bloc a ceci dit eu droit à une augmentation de puissance. La nouvelle hypercar affiche une puissance de 789 ch et un couple de 800 Nm. Cette propulsion offre le choix à ses conducteurs entre les différents modes de conduite, à savoir Confort, Sport et Track.

Attendue en mars prochain, la McLaren Senna se dévoilera au grand public lors du Salon de Genève. Sur les 500 exemplaires qui doivent être produits à partir du 3e trimestre 2018, 499 ont déjà été réservés, alors que la firme de Woking a décidé de vendre aux enchères la seule unité qui restait pour reverser la somme à l’Institut Ayrton Senna, qui œuvre au profit des enfants défavorisés. Comme quoi une légende ne meurt jamais !

spot_img

autres articles

Un PDF gratuit offert !

Créez un compte gratuit et profitez d’un accès instantané à un PDF de votre choix.

L’inscription est simple et rapide !

Après votre inscription, vous allez recevoir votre code promo par email.

Days
Hours
Minutes
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner