Marcello Gandini, designer légendaire à l’origine de nombreuses voitures italiennes mythiques est décédé. Il avait 85 ans.
Gandini était surtout connu pour son travail chez Lamborghini, où il était responsable de la conception de voitures vedettes comme la Miura, la Countach et la Diablo. Il est également à l’origine d’icônes telles que la Lancia Stratos, la Bugatti EB110 et la Fiat X1/9.
Le designer turinois a créé ses designs les plus célèbres lorsqu’il travaillait pour la maison de design italienne Bertone, du milieu des années 1960 jusqu’en 1980. Il a dessiné les lignes de voitures telles que l’Alfa Romeo Montreal, la Maserati Khamsin, la Volkswagen Polo d’origine et la Ferrari 308 GT4.
Gandini s’est éloigné de Bertone plus tard dans sa carrière, travaillant indépendamment avec des constructeurs automobiles tels que Citroën pour développer la populaire BX et Renault pour concevoir la désormais iconique 5 Turbo à hayon. Parmi les autres créations notables de Gandini figurent la BMW Série 5 originale, la Lamborghini Espada et la Cizeta-Moroder V16T.
Même assez tard dans sa vie, Gandini a continué à s’intéresser au design. Il a travaillé avec TaTa Motors en 2017 pour créer la TaMo Racemo, un concept de voiture de sport présenté au salon de l’automobile de Genève. Il s’est également impliqué dans les espaces de design industriel et de mobilier. En janvier, Gandini a reçu un diplôme honorifique en ingénierie mécanique de l’Institut polytechnique de Turin.