La mythique Harley-Davidson Road King a eu droit en ce début d’année à une nouvelle déclinaison, nommée Road King Special. Ce modèle incontournable de la famille FL, malgré l’épreuve du temps, a su conserver sa ligne majestueuse.
Mais avec cette nouvelle version, le Road King Special inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire de ce modèle. Pour s’affirmer et s’exprimer différemment, elle inaugure une ligne qui s’est inspirée de la rue, pour afficher une nouvelle audace et révéler un côté plus sombre.
À travers ses modèles FL, Harley-Davidson a toujours voulu refléter et mettre en avant une expérience pure. Mais au-delà de cette pureté, le nouveau modèle rompt avec l’esprit traditionnel du Road King. En effet, optant pour un style contemporain et surtout plus sombre, il se fera une place sur la scène custom et ne manquera pas de séduire les inconditionnels de Bagger.
Pour se distinguer, le Road King Special 2017 fait l’impasse sur le pare-brise. Unique, il a droit à un avant plutôt imposant et sombre, qui est surmonté d’une impressionnante nacelle de phare noir brillant. Mais ce n’est pas tout. Mettant en avant une ligne agressive, il inaugure également un nouveau guidon mini-ape. Alors qu’ils sont habituellement ornés de touches de chrome, la protection moteur, le guidon, les commandes manuelles, les rétroviseurs, les clignotants, les cache moteur et le filtre à air, les silencieux d’échappement ainsi que les pare-chaleurs ont été couverts de noir.
Cette version a réussi tout de même à conserver le chrome sur quelques composants du moteur, à savoir les cache-culbuteurs, les tiges de culbuteurs et les blocs poussoirs, afin de souligner la ligne de l’incontournable moteur V-Twin Milwaukee. À l’arrière du Road King Special 2017, des sacoches élancées ont pris place pour s’associer aux silencieux d’échappement, conférant une ligne près du sol.
Pour ce qui est des roues, cette version est équipée de nouvelles turbines noir brillant en aluminium coulé et d’une roue avant de 19’’, surmontée d’un garde-boue à profil bas.
À l’instar des autres modèles Touring Harley-Davidson 2017, le Road King Special fait appel au moteur Milwaukee-Eight, qui a gagné 10% de couple. Grâce à l’augmentation de cylindrée, le taux de compression est plus élevé. Pour limiter les frictions, mais aussi le bruit, Harley-Davidson a opté pour un arbre à cames à chaîne plus léger et surtout mécaniquement moins complexe.
Mais ce n’est pas tout, puisque ce moteur réduit l’absorption de la chaleur et améliore son évacuation.Il profite également d’un nouveau système d’échappement. Tous ces ajustements ont été mis au point pour améliorer le confort thermique du pilote et de son passager.
Toujours dans cette perspective d’optimisation du confort du pilote et améliorer ses sensations au guidon, le moteur profite d’un balancier d’équilibrage, réduisant de 75% les vibrations ressenties au ralenti.
Grâce à cette nouvelle version, le Road King continue sur sa lancée, tout en s’ouvrant à de nouveaux marchés, grâce à une ligne perpétuelle, mais qui a subi quelques mises à jour, ainsi qu’à un nouveau moteur pour aller de pair avec ses ambitions. Plus agressif, plus moderne, mais surtout plus confortable, le Road King Special 2017 permet à Harley- Davidson de faire parler d’elle en ce début d’année et écrit un nouveau chapitre dans l’histoire de la famille FL.