0,00 MAD
No products in the cart.
spot_img

Ford et ses conseils de conduite

Ford ne cesse de démontrer son engagement envers ses clients dans un premier temps en leur procurant des véhicules plus sûrs mais aussi en leur offrant les conseils pour en faire le meilleur usage.

Cela semble évident, mais Ford nous rappelle qu’il ne faut pas écrire ou parler au téléphone quand nous sommes au volant car de nombreuses recherches ont prouvé que le cerveau n’était pas multitâche.

En effet, au moment d’effectuer différentes actions de manière simultanée, le fonctionnement du cerveau devient plus lent et moins précis. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il y a chaque année 1,25 million de morts dans les accidents de la route et dans 94% des cas, c’est une erreur du conducteur qui en est la cause.

4 grandes catégories de situations ont été identifiées par les experts où l’attention des conducteurs baisse et que le risque d’accidents graves augmente.

Il s’agit de la distraction visuelle, distraction auditive, distraction manuelle et distraction cognitive quand la concentration du conducteur est réduite soit parce qu’il est fatigué ou qu’il a pris des médicaments.

Matt Gerlach est l’un des instructeurs de conduite les plus expérimentés de Ford. Il a passé les 10 dernières années à former des ingénieurs pour devenir des pilotes experts au sein du centre d’essais de Ford en Australie.

« J’ai formé des centaines de conducteurs au cours des années et, d’après mon expérience, je dirais que la conduite routière normale nous fait utiliser environ 85 % de notre charge mentale », nous explique-t- il. Et de poursuivre : « le fait d’envoyer un SMS, de prendre une photo ou même d’avoir une conversation avec un passager pendant que l’on conduit peut ne pas sembler être une chose très difficile à faire à priori, mais il peut arriver à ce moment que notre cerveau soit déconcentré, et c’est dans ces conditions que surviennent les accidents ».
En tant que conducteur de test hautement qualifié, Matt Gerlach est souvent amené à pousser des véhicules Ford jusqu’aux dernières limites de leur capacité, bien au-delà de ce qu’un conducteur moyen est généralement amené à faire. De fait, Gerlach est souvent à la limite de la charge cognitive de son cerveau.
« Vous utilisez déjà 85% de votre charge cognitive lors de la conduite, ce qui
suppose que votre esprit n’a plus la capacité de faire autre chose que de…
conduire ! Peu importe qui vous êtes, que vous soyez un professionnel du volant ou que vous conduisiez de façon ponctuelle, si vous admettez que votre charge cognitive se trouve presque à son maximum lorsque vous conduisez, cela fera de vous un conducteur beaucoup plus prudent et donc plus sûr ! », ajoute Gerlach.

 

Petit rappel en chiffres !

390 : c’est le nombre de mètres que vous parcourez en 14 secondes lorsque vous roulez à une vitesse de 100 km/h.
94 : il s’agit du pourcentage d’accidents de la circulation mortels entrainés par une erreur du conducteur.
37 : c’est le pourcentage par lequel notre capacité de conduire se trouve réduite lorsque l’on parle au téléphone.
14 : il représente le nombre moyen de secondes nécessaires pour se prendre en selfie !
1 : il s’agit du nombre de tâches sur lesquelles le cerveau humain peut se concentrer pleinement à la fois !

 

 

 

 

spot_img

autres articles