0,00 MAD
No products in the cart.
spot_img

Essai Bentayga Mulliner : Le luxe dans tous ses états

À l’occasion de son centième anniversaire, Bentley a invité Gentlemen Drivers à visiter son usine à Crewe et à prendre le volant de la version la plus luxueuse de son SUV Bentayga, la Mulliner. Ce véhicule hors normes pousse l’alchimie entre luxe et performances à son paroxysme. Récit

Sur des routes étroites enveloppées d’un brouillard à couper au couteau, et malgré le froid de canard qui régnait sur la région de Crewe, berceau de Bentley, on s’oublie à l’intérieur de la Bentayga Mulliner, qui offre un cocon aseptisé et feutré à ses heureux occupants. La sensation de plénitude ressentie à la conduite d’un SUV aussi exclusif et luxueux relègue toute autre considération au second plan. D’ailleurs, c’est pour rouler différent et affirmer son statut social que l’on accepte d’investir plus de 300.000 euros pour l’achat d’une Bentley Mulliner. Ostentatoire, statutaire et très bling-bling, cette version remplit parfaitement cette tâche, car elle ne passe pas inaperçue.
À l’extérieur, la Bentayga Mulliner fait déjà dans la dentelle, avec peinture deux tons en option, jantes de 22″ uniques avec cache-moyeux flottants (ils restent fixes quand la roue tourne, comme chez Rolls-Royce), bas de caisse spécifiques et grilles de pare-chocs inférieures chromées. L’effet est sublimé par les plaques de marchepied Mulliner éclairées, qui ornent l’habitacle avant et arrière.

À l’intérieur, l’habitacle reflète le summum de l’artisanat et du luxe. La spécification de confort à quatre places avec console centrale arrière en est la parfaite démonstration. Il suffit de s’installer dans les deux sièges arrière individuels, qui se règlent selon 18 positions différentes et incluent des fonctions de massage et de ventilation pour s’en convaincre.

L’habitacle se distingue également par un nouveau placage apposé sur les renforts de portière, la planche de bord et la console. Cette finition sophistiquée garantit une transition harmonieuse, du Piano Black de l’habitacle avant au placage Burr Walnut de l’arrière. Et pour une touche de confort supplémentaire, deux coussins Mulliner doux en alcantara sont inclus. De même couleur que l’habitacle arrière, ils sont ornés d’un passepoil contrasté et d’une broderie assortie à la couleur d’accent.

Et ce n’est pas tout, car la Bentayga pousse le bouchon encore plus loin en matière de luxe, en proposant un refroidisseur de bouteilles Mulliner, entièrement intégré à la console arrière. Le compartiment de refroidissement est rétro-éclairé par LED et comprend deux flûtes à champagne en cristal Cumbria fabriquées à la main et un anneau de refroidissement des bouteilles illuminé. La porte à fermeture douce en verre dépoli est gravée du logo Mulliner. Et si cela ne vous suffit pas, vous n’avez pas besoin de balader vos yeux bien loin pour remarquer l’horloge Breitling au cadran opalescent et index diamants. Excusez du peu… Autre signe de raffinement, le système de haut-parleurs audio Naim for Bentley comprenant 20 haut-parleurs, dont deux haut-parleurs actifs sous les sièges avant et son amplificateur à 21 canaux de 1.950 W.

Par ailleurs, les systèmes d’info-divertissement du Bentayga sont accessibles via l’écran tactile, les molettes et les commandes vocales ou gestuelles, pour convenir à toutes les préférences et conditions de conduite.
Les assistants à la conduite ne sont pas en reste. Ainsi, les spécifications Touring et City enrichissent l’éventail complet de systèmes d’assistance au conducteur de série avec l’assistance au stationnement, l’assistant de maintien de la trajectoire, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance en circulation, la vision nocturne et l’affichage tête haute.
Côte tenue de route, le BentaygaMulliner est équipé du Bentley Dynamic Ride, la première technologie de contrôle actif du roulis électrique au monde, exploitant un système de 48 V. Ce dispositif contrebalance instantanément les forces de roulis latérales dans les virages, pour une adhérence maximale des roues garantissant à la voiture stabilité, confort de conduite et maniabilité.
Sous le capot, la Bentayga Mulliner abrite une véritable pièce d’orfèvrerie. Un W12 capable de désactiver la moitié de ses cylindres dans les situations de faible sollicitation et développant la puissance herculéenne de 608ch et un couple éléphantesque de 900 Nm. Accouplé à une boîte automatique à 8 rapports, ce bloc permet au SUV anglais d’expédier le 0 à 100 km / h en 4,1 s et d’accrocher une vitesse de pointe de 301 km/h, malgré un poids dépassant 2,4 tonnes. Malheureusement, les conditions de circulation et le temps maussade nous ont empêchés d’exploiter tout le potentiel de cette impressionnante cavalerie.
Nul doute que ce Bentayga Mulliner, fabuleux écrin capitonné, parvient à atteindre l’équilibre parfait entre performances et confort. Bénéficiant d’un savoir-faire artisanal unique, il incarne le SUV de luxe par excellence.Un privilège qui n’est malheureusement qu’à la portée d’une clientèle nantie.

spot_img

autres articles