C’est une fin d’année bien chargée pour Ducati, qui a présenté la nouvelle Multistrada au Salon de Milan, mais qui a dévoilé, quelques jours auparavant, le Monster 821. Comme toute véritable «Naked», l’italienne combine parfaitement performance et facilité de conduite, pour offrir aux motards un plaisir unique. L’histoire du Monster remonte à plusieurs années, mais Ducati a su conserver l’essence de ce modèle à travers les différentes générations.
Pour son Monster 821, Ducati a décidé de prendre en exemple le grand frère Monster 1200. En effet, première similitude qui saute aux yeux est le capot de selle arrière et le silencieux. Mais les changements esthétiques de ce nouveau millésime ne s’arrêtent pas là, puisqu’il a droit à un nouveau réservoir de 16,5 litres avec boucle rapide, ainsi qu’une double platine pour les repose-pieds, qui remplace donc la pièce monocorps sur la mouture précédente. Le support de plaque a été intégré à la coque arrière et la selle biplace accueille désormais un capot de selle passager. Soucieux du confort de leurs pilotes, Ducati a fait en sorte que la selle puisse s’ajuster à deux hauteurs différentes et que pilote et passager puissent disposer de supports de repose-pieds séparés. Ce sont des détails pareils qui font la différence. Pour garder un œil sur les informations de la moto à tout moment, un nouvel écran TFT couleur fait son apparition.
Pour ce qui est du moteur, le Monster 821 est propulsé par un bicylindre Desmodromique Testastretta 11°, qui répond bien évidemment aux normes Euro 4. Il développe une puissance de 109 ch et un couple de 86 Nm. Pour garantir la sécurité de ses pilotes dans toutes les conditions, le Monster 821, qui offre l’ABS de série et le Ducati Traction Control, fait appel à l’avant à des étriers de freins monobloc M4-32 à 4 pistons et M4-32 avec maître-cylindre axial agissant sur 2 disques semi-flottants de 320 mm, tandis que l’étrier arrière Brembo à 2 pistons agit sur un disque de 245 mm.
Revenant une nouvelle fois à l’essence du Monster, le Monster 821 a été équipé d’une fourche avant de 43 mm de diamètre et d’un mono-amortisseur arrière réglable en pré-charge et détente, utilisant une liaison progressive, qui se fixe directement sur le cylindre vertical et le double bras oscillant.
Doté de jantes en alliage léger, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, le Monster 821 a opté pour des pneus Pirelli, qui lui garantissent adhérence et performance au fil du temps. Il s’agit plus précisément des Pirelli Diablo Rosso TMIII 120/70 à l’avant et 180/55 à l’arrière. Ce dernier justement en bi-gomme avec des pourcentages élevés de silice garantit une conduite sportive très sûre.
Ce lancement a également été l’occasion pour Ducati de revenir sur un point important, à savoir la réduction des coûts d’entretien. En effet, pour ce Monster 821, l’intervalle pour la révision principale, qui implique le contrôle et le réglage du jeu aux soupapes est passé à 30.000 km au moment où les révisions simples à l’image de l’Oil Service ont été étendues à 15.000 km ou 12 mois.
Attendu en 2018, le Ducati Monster 821 ne manquera pas de séduire le public grâce à sa sporvité, sa modernité, mais aussi sa fiabilité.