Il s’agira très probablement de la dernière voiture GT équipée du légendaire moteur V12 de Ferrari. La Ferrari 12 Cilindri est destinée à succéder à l’emblématique 812 Superfast. Il est intéressant de noter que la 12 Cilindri intègre des éléments de modèles historiques tels que la 365 GTB/4, la 296 et la Roma. Par exemple, la « lèvre de masque » supérieure assombrie sur le capot provient directement de la 365 « Daytona ».
Le design néo-rétro de la Ferrari 12 Cilindri est un véritable melting-pot d’authenticité et de modernité. L’utilisation de cuir haut de gamme, de fibre de carbone et d’aluminium dans tout l’habitacle souligne l’attention portée par Ferrari aux détails. L’intérieur, lui, fait écho à celui de la Purosangue. Il présente un double cockpit avec un combiné d’instruments numériques et un écran séparé du côté passager.
La voiture est équipée du légendaire moteur V12 d 6,5 l à aspiration naturelle F140HD. Grâce à une puissance herculéenne de 830 ch, il est capable d’expédier le 0 à 100 km/h en seulement 2,9 s. Pour les plus téméraires, les 200 km/h sont atteints en 7,8 s avant de plafonner à 340 km/h.