Alors que la précédente génération a été lancée en 2002, malgré quelques restylages, il était temps pour la Citroën C3 de se renouveler, pour revenir au-devant de la scène et reconquérir un public en recherche constante de nouveauté. Rupture totale avec le passé, la nouvelle citadine française s’est surtout inspirée de la C4 Cactus.
Destinée à un public jeune, moderne et principalement urbain, la C3 a certes misé sur son look, mais également sur le confort dans l’habitacle et les nouvelles technologies embarquées, dont l’exclusive Connected CAM est la star incontestée. C’est justement pour essayer cette nouvelle caméra intégrée que SOPRIAM, importateur exclusif de Citroën au Maroc, a organisé une chasse au trésor dans les rues de Casablanca. L’occasion de redécouvrir des endroits mythiques de la ville, à travers cette caméra HD.
Lancée en 2002, la C3 a été un vrai best-seller pour Citroën. Tout au long de sa carrière, elle a été produite à plus de 3.5 millions d’exemplaires. Aujourd’hui, la marque au chevron veut reproduire cette performance, grâce à la nouvelle génération.
Pour coller au slogan «Feel Good and Be Different», finies les lignes trop rondes, elle affiche un caractère plus affirmé, avec une nouvelle identité visuelle et de nouveaux éléments, qui lui permettent de se distinguer dans un segment très disputé. Clairement destinée à un public jeune, la C3 est la première voiture au monde à intégrer la Connected Cam, pour immortaliser chaque moment important sans avoir à descendre du véhicule.
Le premier contact avec la nouvelle Citroën C3 ne peut pas vous laisser indifférent. En nouveau porte-drapeau de la marque, elle reprend tout naturellement des détails stylistiques apparus sur les C4 Picasso et Cactus. En effet, la signature lumineuse est la même, avec des projecteurs avant sur 2 niveaux. Ce choix renforce cette perception de hauteur du capot. Les feux diurnes à LED forment un ensemble à la fois moderne et élégant, avec la double barre chromée qui intègre les chevrons de la marque. Pour notre essai, nous avons eu droit à une version dans une teinte bi-ton, avec un rouge rubis pour la carrosserie et un noir onyx pour le toit. Tout comme la Cactus, elle adopte les fameux Airbump en polyuréthane thermoplastique aliphatique. En plus de lui apporter un signe distinctif au niveau du look, avec un cerclage blanc dans notre cas, ils sont également là pour protéger la carrosserie contre les aléas d’une conduite urbaine, dont nous connaissons tous les conséquences. À l’arrière, la ligne adoptée accentue la largeur de la C3, qui a droit à des feux 3D revendiquant une nouvelle fois une signature lumineuse, unique et moderne.
Mais l’extérieur n’a pas été le seul à bénéficier d’un soin particulier. L’habitacle a aussi eu droit à un traitement de faveur, pour aux offrir aux passagers un design contemporain, mais qui ne fait pas l’impasse sur le confort. Pour avoir passé quelques heures à bord, nous pouvons vous le confirmer ! Pour cela, les équipes de Citroën sont allées chercher l’inspiration du côté de l’architecture et de l’ameublement, notamment. La C3 met en avant une planche de bord épurée, mais qui intègre une tablette tactile de 7’’, regroupant les différentes fonctionnalités et permettant de naviguer entre elles de façon intuitive. Si elle se veut moderne, ce n’est pas uniquement à travers son look, mais aussi en adoptant des technologies qui constituent une première mondiale, comme la Connected CAM qui était indéniablement, la star de cette présentation. Cette caméra connectée dispose d’un grand angle de 120°, du full HD, de 2 millions de pixels, d’un GPS et d’une mémoire interne de 16 Go. Stratégiquement située derrière le rétroviseur intérieur, elle nous a permis de prendre des photos des différents endroits où nous avons été amenés à chercher les indices pour constituer les mots qui marquent la campagne de la citadine sur notre marché, à savoir : «Love», «Zwina» et «Dialy». Même en conduisant, il nous a été possible de prendre des photos, tout en gardant l’œil sur la route. Voilà une option qui n’est pas de trop, à un moment où on cherche de plus en plus à immortaliser des moments et à les partager sur les réseaux sociaux.
Lors de cet essai, nous avons sillonné les rues de Casablanca au volant de la version diesel. Animée par un bloc HDi qui développe 92 ch et qui est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports, la nouvelle Citroën C3 est vraiment agréable à conduire. Ce petit moteur, qui a déjà fait ses preuves sur d’autres modèles, est idéal pour le milieu urbain, dont la citadine a fait son terrain de jeu de prédilection.
Pour le lancement de cette 3 e génération de la Citroën C3, SOPRIAM a trouvé une façon bien originale de mettre en avant ses atouts. Pour un retour en force dans un segment où la concurrence est rude, la française mise autant sur son look moderne et unique, son habitacle et ses nouvelles technologies qui lui permettent réellement de se distinguer.