Volvo - Gentlemen Drivers

Face à la croissance constante de ce segment, les constructeurs n’hésitent pas à lancer de nouveaux modèles. Fort du succès du XC90, mais surtout du XC60, qui a reçu plusieurs prix cette année, Volvo a décidé d’élargir sa gamme de SUV, en donnant naissance au petit frère de la famille, le XC40. Marchant sur les pas de ses aînés, le SUV compact mise sur son style, sa technologie et bien évidemment, comme toutes les autres Volvo, sur la sécurité.

S’il y a quelque temps, les modèles Volvo étaient connus principalement pour leur côté sécurité, les choses ont bien changé ces dernières années. En effet, la firme suédoise a signé une vraie révolution stylistique, en lançant des modèles aux lignes séduisantes et à l’aspect moderne. Alors que le XC90 a ouvert la voie, le XC60 est venu confirmer les ambitions de la marque suédoise et aujourd’hui, la gamme s’est élargie en accueillant le XC40. Le SUV suédois, en plus d’afficher un style moderne et d’être à la pointe des dernières technologies, inaugure une nouvelle plateforme, qui sera ensuite utilisée par les modèles compactes de la marque.

Dévoilé au grand public à Milan, le XC40 vient apporter à la marque suédoise une touche de nouveauté, d’originalité et de créativité. S’il revendique une personnalité propre au sein de la gamme Volvo, il reprend, ceci dit, les codes stylistiques qui ont permis à ses aînés de rencontrer le succès qu’on leur connaît aujourd’hui. Qualifié par son designer de petit robot, le XC40 reprend les fameux feux en forme de T qui évoquent le marteau de Thor, ainsi que le capot nervuré ont été empruntés à ses aînés. Par contre, pour se distinguer, le petit dernier de la famille a droit à la calandre aux barres horizontales, mais cette fois dans une forme concave. Destiné à un public plus jeune, le XC40 a opté pour des carrosseries bi-ton, pour accentuer l’effet du toit flottant. À l’arrière, il reprend la signature lumineuse de la marque, mais avec des feux qui s’adaptent à la forme du hayon, qui reçoit d’ailleurs l’inscription Volvo au centre. Un petit baquet fait également son apparition pour une touche de sportivité.

Dans l’habitacle, la sobriété scandinave est de mise. Le XC40 met en avant une planche de bord épurée, qui a été équipée d’un écran central tactile, tout comme sur le XC60. Le SUV suédois a tout misé sur le confort et l’ergonomie, apportant une nouvelle approche des solutions de rangement. En effet, les occupants ont droit à un accoudoir central, bien plus spacieux que sur d’autres modèles, des tiroirs sous les sièges, un emplacement pour téléphone avec recharge par induction ou encore un crochet pliable sur la boîte à gants pour suspendre un sac et même une corbeille amovible, logée sous l’accoudoir. Il fallait juste y penser !

Comme tout Volvo qui se respecte, le XC40 fait le plein des équipements de sécurité. En plus des aides à la conduite, à l’image du système de protection anti-sortie de route, l’alerte de trafic en marche arrière avec freinage automatique, la caméra panoramique à 360°, sans oublier le pilotage semi-autonome sur autoroute et le freinage d’urgence automatique, avec détection des piétons et des cyclistes.

Inaugurant la nouvelle plateforme CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo Cars, le XC40 sera dans un premier temps commercialisé avec deux motorisations Drive-E couplées à la boîte automatique Geartronic à 8 rapports. Le bloc essence 4-cylindres T5 développe une puissance de 247 ch, alors que le diesel D4, en 4-cylindres aussi, revendique 190 ch. L’offre serait par la suite complétée par le D3 et ses 150 ch, le T3 de 150 ch également, le T4 et ses 197 ch et bien sûr des versions hybrides et électriques sont aussi attendues.

Puisant son inspiration dans le milieu urbain où il est destiné à évoluer, le Volvo XC40 sera sans doute un des SUV les plus attendus cette année. Confirmant les ambitions de la marque suédoise, le SUV compact joue la carte de la modernité et de l’innovation. Destiné à une clientèle plus jeune, il s’est donné pour mission de lui faciliter la vie et de rendre l’expérience de conduite bien plus agréable.

 

 

Mercedes Bottom 300x250