Et de 10 !

 

La Civic a toujours eu une place particulière au sein de la gamme Honda, grâce, entre autres, à toute la passion que les fans lui vouent. Aujourd’hui, la firme japonaise a lancé la 10e génération de la Civic Sedan. Conçue à partir de zéro, Honda a voulu offrir au public une berline au look sportif, mais aussi sophistiqué. Ce modèle marque une étape importante pour la marque et pour cela, elle n’a pas hésité à lui dédier le plus grand programme de développement de toute son histoire. Il faut dire que la berline japonaise veut établir de nouveaux standards dans la catégorie compacte, que ce soit au niveau de la performance dynamique, de l’efficacité énergétique, de l’espace, de la sécurité, mais aussi de la qualité intérieure.

Pour la dixième génération de la Civic, Honda a entrepris un des développements les plus complets et les plus ambitieux de son histoire. Il faut dire que ce modèle mythique, dont la première génération a fait son apparition en 1972, a toujours été plébiscité par le public dans le monde entier et a été un des meilleurs représentants de la marque en Europe durant plus de 40 ans. Si elle reste fidèle à sa philosophie, «une voiture pour tout le monde, une voiture pour le monde», la nouvelle Civic affiche un style plus affirmé que jamais, qui va de pair avec ses ambitions sur la route.

Dire que la nouvelle génération de la Honda Civic fait mieux que l’ancienne serait un euphémisme. En effet, tout comme l’a affirmé la marque, le 10e tome de ce modèle se veut plus bas, plus large et plus long. En effet, le caractère sportif de la nouvelle berline se reflète dans chaque ligne de sa silhouette. À l’avant, elle a droit à une calandre chromée et à de nouveaux phares à LED pour une allure à la fois affirmée et raffinée. La japonaise affiche un capot nervuré plongeant, qui vient accentuer son dynamisme. De profil, la nouvelle Civic se distingue par sa ligne épurée qui se prolonge sur les côtés de la voiture, avec une ligne effilée qui divise les poignées des portes avant et arrière et jusqu’aux feux arrière à LED, reprenant leur forme caractéristique en C. Il faut dire que les équipes de la marque ont cherché les solutions les plus efficaces pour les meilleures performances aérodynamiques, à l’image du pare-brise encastré, des vitres latérales en verre et des interstices minimisés mais aussi du spoiler arrière, qui vient s’intégrer au bord supérieur.

Dans l’habitacle de la Civic, la nouveauté est également au programme. Si elle reste fidèle à sa réputation quant à l’ergonomie et à l’habitabilité, la nouvelle berline adopte un design plus moderne, simple et sophistiqué à la fois, à commencer par un tableau de bord à affichage numérique. Pour sa console centrale, Honda a choisi pour thème un «Centre de technologie», avec espace de rangement pour les appareils électroniques, plaque de charge de smartphone sans fil, ports HDMI et USB ou encore une prise d’alimentation 12v. La console centrale intègre également un écran tactile Honda Connect 2, offrant une utilisation intuitive et qui permet d’utiliser son smartphone via Apple Car Play et Android Auto. Au-delà de son aspect moderne, l’habitacle de la nouvelle Civic se veut également plus confortable pour les passagers, qui bénéficient de plus d’espace, grâce aux dimensions de la japonaise. Concrètement, l’espace avant pour les épaules a augmenté de 10 mm, l’espace entre les sièges avant de 15 mm alors qu’à l’arrière, les occupants bénéficient d’un espace pour les épaules augmenté de 20 mm, d’un espace pour les jambes de  +45 mm ainsi que d’un espace pour les genoux de +55 mm. Mais cela ne s’arrête pas là, puisqu’elle compte le meilleur coffre de sa catégorie, grâce à un chargement de 519 litres, soit 20,8% de plus que sur le modèle précédent. La nouvelle génération de la Civic a soigné son intérieur et cela se voit aussi à la qualité des matériaux choisis.

D’un point de vue technique, les équipes de Honda ont également offert un soin particulier à la nouvelle Civic. En effet, elle inaugure une nouvelle plateforme monocoque qui est plus rigide de 52% que celle de la précédente génération, mais aussi plus légère de 16 kg. Pour cela, la firme japonaise a travaillé en collaboration avec l’allemand Gestamp, pour utiliser une nouvelle génération d’acier estampé à chaud, à très haute résistance. Cette plateforme permet à la berline d’être plus agile, d’être plus maniable et surtout d’offrir un meilleur confort de conduite. Pour ce qui est des motorisations, elle est, notamment, équipée du 1.6 i-VTEC, qui développe une puissance de 158 ch et un couple de 187 Nm, qui est couplé à la boîte automatique CVT.

En lançant cette 10e génération, Honda a prouvé sa capacité à se renouveler et à offrir une nouvelle jeunesse à un modèle tel que la Civic, qui a fait son apparition il y a plus de 40 ans maintenant.

 

Mercedes Bottom 300x250