Le Maroc, et plus précisément le Circuit International Moulay El Hassan, a accueilli une manche de la Formula E pour la première fois en marge de la COP 22. Mais les organisateurs ont décidé de revenir à la ville ocre cette année encore pour la 3ème manche du Championnat.

Critiquée au départ, la Formula E a fini par trouver sa place dans le large panorama des sports automobiles grâce dans un premier temps aux constructeurs qui ont vu, en cette discipline, une vraie opportunité de développer et de tester leurs innovations sur les monoplaces électriques.

Après les 2 premières manches qui se sont tenues à Hong Kong en décembre dernier pour inaugurer la 4ème saison de la Formula E, les équipes se sont données rendez-vous, le samedi 13 janvier sur le Circuit International Moulay El Hassan.

A l’issue des qualifications, c’est le pilote suisse de Renault e.dams, Sébastien Buemi qui a signé la Pole Position en réalisant un chrono de 1’20’’355. Sam Bird, pilote DS Virgin Racing est, lui, parti en 2ème position juste devant le pilote Mahindra Racing, Felix Rosenqvist.

Formula E -Gentlemen Drivers

 

Finalement, c’est le même trio qui a dominé la course mais l’ordre a été chamboulé au fil des tours. Buemi a contrôlé la course dès le départ et a réussi à creuser l’écart avec le reste du peloton mais alors qu’il restait à peine 5 tours, Rosenqvist, après avoir pris le dessus sur Sam Bird, a réussi à dépasser le pilote Renault e.dams pour se proclamer vainqueur de cette 3ème manche. Le pilote Mahindra a finalement pris sa revanche sur ce circuit de Marrakech, puisque l’année dernière, malgré une pole position, il n’avait pas pu s’imposer. C’est la 2ème victoire du pilote suédois, cette saison, ce qui lui permet de se hisser à la tête du championnat Pilotes avec 4 points sur Sam Bird. Au pied du podium, on retrouve Nelson Piquet Junior à la 4ème position, qui a pu décrocher un point bonus grâce au Visa Fastet Lap pour le meilleur tour de course, devant Jean Eric Vergne. Pour ce qui est des abandons, Lucas di Grassi pilote Audi Sport ABT Schaeffler a dû rentrer aux stands à cause de soucis techniques. Mais ce n’était pas la seule déception d’Audi puisque son autre pilote Daniel Abt, a fini à la 10ème position puisqu’il a été sanctionné pour avoir percuté Alex Lynn, pilote DS Virgin Racing.

Pour ce qui est des Rookie Test, auxquels avaient pris part le jeune marocain Michael Benyahia, pour le compte de l’écurie Venturi Formula E Team, ils ont été organisés le dimanche 14 janvier. Roulant à une vitesse moyenne de 126,5 km/h et réalisant son meilleur temps en 1’24’’581 il a fini à l’avant dernière place. Finalement lors de ces tests c’est l’anglais Paul Di Resta, pilote Panasonic Jaguar Racing qui s’est distingué avec un temps de 1’22’’343 devant son compatriote James Rossiter, pour le compte de Techeetah et du suédois Joel Eriksson pilote DS Virgin Racing.

Formula E -Gentlemen Drivers

Grâce à une organisation des plus minutieuses et un tracé urbain redessiné, Marrakech a réussi à attirer une nouvelle fois les pilotes de Formula E pour la 3ème manche de cette saison.

 

Mercedes Bottom 300x250