Stellantis a confirmé jeudi que son PDG Carlos Tavares prendrait sa retraite au début de l’année 2026, à l’expiration de son contrat actuel. En septembre, la société a déclaré qu’elle était déjà à la recherche d’un successeur pour Carlos Tavares, tout en précisant que le renouvellement du contrat de Carlos Tavares était toujours d’actualité.
L’annonce de la décision de M. Tavares de quitter Stellantis fait suite à une réunion du conseil d’administration qui s’est tenue cette semaine et au cours de laquelle plusieurs changements ont été apportés à la direction de l’entreprise. Ces changements interviennent alors que Stellantis s’efforce de redresser des pertes considérables en Amérique du Nord.
Parmi les principaux changements de direction, citons le remplacement de la directrice financière Natalie Knight par Doug Ostermann, et le remplacement du directeur des opérations pour l’Amérique du Nord Carlos Zarlenga par Antonio Filosa. Mme Knight quitte l’entreprise et M. Zarlenga sera affecté à un autre poste. Filosa actuellement à la tête de Jeep conservera ce poste tout en dirigeant la division Amérique du Nord.
PDG de Stellantis depuis la création de l’entreprise en 2021, suite à la fusion de Fiat Chrysler Automobiles et du groupe français PSA, Tavares a réussi à améliorer les ventes du Groupe peu après la fusion, mais s’est retrouvé sous le feu des critiques suite à la baisse de 48 % de ses bénéfices nets en 2023.