Aston Martin a annoncé « un nouveau V12 redoutable » qui propulsera un nouveau modèle phare encore inconnu qui sortira plus tard cette année.
Le nouveau 12 cylindres bénéficie d’un bloc et de bielles renforcés, de culasses redessinées avec des arbres à cames reprofilés et de nouveaux orifices d’admission et d’échappement. Les bougies d’allumage repositionnées et les nouveaux injecteurs de carburant à débit plus élevé « pour offrir une combustion optimisée » optimisent encore davantage la combustion. Les turbocompresseurs à vitesse plus élevée et à inertie réduite offrent également des performances et une réponse de l’accélérateur accrues, explique Aston.
Pour rappel, des moteurs V12 de différentes conceptions et cylindrées ont été sous les capots de nombreuses Aston Martin dans le passé, du V12 de 5,2 litres de la DB11 au Cosworth de 7,3 litres de l’One-77.
« Le moteur V12 est depuis longtemps un symbole de puissance et de prestige, mais c’est aussi une déclaration de passion en matière d’ingénierie et de prouesses techniques », a déclaré Roberto Fedeli, directeur technique d’Aston Martin. « Avec 835 ch et 1 000 Nm de couple, ce moteur sans précédent ne représente rien de moins que l’aube d’une nouvelle ère éblouissante du V12 pour Aston Martin ».