Le V8 turbo Ferrari vient de remporter pour la troisième année consécutive le prix international du moteur de l’année. Lors de l’édition de cette année, la marque de Maranello s’est vue décerner six trophées au total.
Ferrari est donc devenu le constructeur à avoir remporté le plus grand nombre de trophées en une année. La firme italienne détient le record de 27 prix reçus au long des 20 ans d’existence de cette élection.
En effet, en plus de remporter le prix du moteur de l’année le V8 3.9 litres qui développe 720 ch et qui anime, notamment, la 488 Pista, a également reçu le prix du meilleur moteur performant et du meilleur moteur entre 3 litres et 4 litres. Consécration pour ce bloc italien, les 68 juges internationaux lui ont décerné le « Best of the Best » face à tous les moteurs qui ont gagné lors des 20 dernières années.
“Dans la 488 GTB, le V8 3.9 litres était un exemple presque parfait du moteur turbo hautes performances, plaçant la barre si haute qu’il a écartés les moteurs rivaux » a déclaré Dean Slavnich, co-chairman des IEOTY Awards. « Mais en le redéveloppant et en l’adaptant pour la 488 Pista, le meilleur moteur du monde est devenu encore meilleur. Sans aucun doute, nous avons devant nous un masterclass de l’engineering de la part de Ferrari. Pas de turbo lag, un son superbe , de vives émotions, un furieux grondement et tellement de puissance; ce V8 Ferrari est une
œuvre d’art. »
Mais le V8 n’a pas été le seul moteur Ferrari à avoir reçu des récompenses puisque le V12 6.5 litres de 800 ch qui équipe la 812 Superfast s’est, lui, distingué dans 2 catégories à savoir le meilleur moteur supérieur à 4.0 litres et le meilleur nouveau moteur.