BYD, le constructeur automobile chinois, a livré 526.409 voitures au cours du quatrième trimestre 2023, dépassant allègrement les 484.507 voitures vendues par Tesla. Il s’agit d’un tournant majeur pour BYD qui marque la prise de contrôle du segment des véhicules électriques par la Chine, attendue de longue date. Des entreprises comme BYD ont fait d’énormes progrès en matière de qualité et d’accessibilité, ce qui pourrait les aider à pénétrer le marché américain. Dans le même temps, les marques américaines perdent de leur popularité auprès des acheteurs chinois.
Tesla a perdu sa mainmise sur le marché des véhicules électriques pendant la majeure partie de l’année écoulée, car d’autres concurrents entrent sur le marché et les clients ont plus d’options. Cette situation a entraîné une série de baisses de prix aux États-Unis et en Chine, qui ont réduit les bénéfices de Tesla.
Le succès de BYD dans sa chasse à Tesla souligne également la difficulté des constructeurs automobiles traditionnels des États-Unis, d’Europe, du Japon et de Corée à s’adapter à l’évolution rapide des préférences des consommateurs pour des véhicules électriques moins chers et plus intelligents.