Désormais décliné à toutes les sauces, le label AMG arrive sur la nouvelle Mercedes Classe E avec un V6 de 401 ch et une transmission intégrale, histoire d’aller taquiner l’Audi S6.
Dévoilée à Detroit, la nouvelle Classe E ne disposait pas encore de « grosses » motorisations, la gamme étant jusqu’alors coiffée par la 350d et son modeste V6 Diesel de 258 ch. Ce n’était qu’une question de temps : en attendant la « vraie » AMG, la 63, qui devrait approcher les 600 ch pour défier les BMW M5 et Audi RS 6, voici la Mercedes-AMG E 43. Celle-ci reprend la nomenclature étrennée au salon de Genève par les Classe C Coupé et Cabriolet, ainsi que leur V6 3.0 biturbo dans une version 401 ch (au lieu de 367), toujours associé à une boîte automatique à 9 rapports et à une transmission intégrale. Elle remplace peu ou prou dans la gamme l’ancienne E 500 (animée par un V8 4.7 de 408 ch), avec une connotation plus sportive. Corollaire, l’unique V8 de la gamme sera réservé à la future AMG E 63.
Déjà difficile à distinguer de la Classe C au premier coup d’œil en version standard, cette routière de choc demeure plutôt discrète extérieurement hormis sa calandre à une seule ailette, ses boucliers un peu plus agressifs et ses jantes 19″ (20″ en option) noir brillant et généreusement aérées. Pourtant, la E 43 est capable de catapulter ses 1 840 kg de 0 à 100 km/h en 4,6 s, l’air de rien. Mercedes annonce une consommation théorique de 8,3 l/100 km pour des émissions de 189 g/km, des scores qu’il risque d’être particulièrement difficile d’approcher en rythme de croisière sur la file de gauche de l’Autobahn.
La Mercedes-AMG E 43 sera présentée fin mars au salon de New York avant d’être disponible à la commande en juin et d’arriver en concession en septembre, à un tarif pour l’instant inconnu. Les Audi S6 et la nouvelle Lexus GS F sont prévenues.
[Best_Wordpress_Gallery id= »7″ gal_title= »AMG »]