0,00 MAD
No products in the cart.
spot_img

Rolls-Royce Cullinan

«Shine bright like a diamond»

Rolls-Royce vient tout juste de faire une entrée fracassante dans le monde des SUV. Alors que la marque britannique était sujette à des rumeurs depuis très longtemps, elle a mis fin au suspense le jeudi 10 mai, en présentant au monde entier le Cullinan. Avant cette première mondiale, le SUV le plus luxueux du panorama automobile a été le protagoniste de plusieurs vidéos, où on le voyait jouer pleinement son rôle d’off-road dans des conditions extrêmes. S’attaquant au Bentley Bentayga et au Lamborghini Urus, l’anglais mise plus que jamais sur ses gènes et sur l’histoire unique de Rolls-Royce, qui a fait que cette marque a une place particulière dans la sphère automobile.
Si aujourd’hui tous les constructeurs comptent des SUV dans leurs gammes, chacun a sa propre interprétation pour offrir à sa clientèle un produit unique et qui reste fidèle aux préceptes de la marque. Le dernier en date à avoir succombé à cette tendance, c’est Rolls-Royce. La firme britannique connue pour ses modèles luxueux, a décidé de lancer le premier SUV de son histoire, qui a été baptisé Cullinan et qui n’est autre que le plus gros diamant brut jamais découvert.
Alors qu’il était apparu lors des vidéos du «Final Challenge» lourdement camouflé, un seul élément du Rolls-Royce Cullinan a toujours été apparent, pour affirmer au monde entier l’appartenance du SUV à la marque britannique. Il s’agit, en effet, de la fameuse calandre aux lames verticales, qui est inspirée d’un fronton de temple grec et qui est donc plus imposante que sur d’autres modèles, pour s’adapter aux proportions du Cullinan et au dessus de laquelle trône fièrement la «Flying Lady». Esthétiquement, le SUV fait un clin d’œil, notamment, à la toute dernière Phantom, mais il s’en différencie par des blocs
optiques adoptant une forme rectangulaire, à l’image de la silhouette dans son ensemble. Si Rolls-Royce s’est attaquée à un nouveau segment, elle a choisi de le faire selon ses propres règles, en dotant le SUV d’éléments incontournables pour la marque, à l’image des portes arrière à ouverture antagoniste. À l’arrière également, l’influence de la Phantom est présente au niveau des feux, avec la fameuse signature distinctive de la marque.
S’il existe aujourd’hui des SUV de luxe, Rolls-Royce vient porter cela à un autre niveau. La firme de Goodwood a toujours mis en avant des intérieurs luxueux à la finition chirurgicale, confiée à des artisans. Le Cullinan n’échappe pas à la règle et affiche un habitacle où un cuir des plus qualitatifs et les boiseries sont légion. Face à une planche de bord à la ligne épurée, le conducteur a droit à un minimum de commandes disposées sur la console centrale. Mais le Cullinan, comme les autres modèles de la gamme, chouchoute surtout ses passagers arrière, qui pourront accéder facilement à la voiture grâce aux portes antagonistes pour faire le voyage sur des sièges individuels en cuir, qui offrent différentes positions de réglage. Mais le détail qui fait réellement la différence et qui place le Cullinan au sommet de la sphère des SUV est sans conteste la «Viewing Suite». En appuyant simplement sur un bouton, deux sièges en cuir et une table à cocktail, orientés vers l’extérieur, sortent du plancher du coffre.
Pour son tout premier SUV, Rolls-Royce a bénéficié de l’expérience de la maison mère BMW, pour tout ce qui est technique. Ainsi, le Cullinan repose sur la plateforme modulaire CLAR en aluminium, qui est utilisée par plusieurs modèles de la marque et notamment le X7. Dans un premier temps, le SUV anglais sera animé par un bloc V12 Turbo de 6,75 L développant une puissance de 563 ch et un couple de 850 Nm, avant d’accueillir, éventuellement, une version hybride. Si par une simple pression sur un bouton, le Rolls-Royce Cullinan se baisse de 40 mm pour faciliter l’accès à l’habitacle, le bouton «Off-Road» se charge, lui, de mettre en avant les capacités de ce SUV, qui a été testé dans les conditions les plus extrêmes, des montagnes écossaises aux dunes des Émirats arabes unis. Les ingénieurs ont fait en sorte de conserver, en toutes circonstances, le fameux «Magic Carpet Ride», qui a fait la réputation de la marque grâce, notamment, au nouveau système de suspension. Pour la première fois de son histoire, un modèle Rolls-Royce fait appel à la transmission intégrale.
Dans le monde des SUV, désormais tout est possible. Même les marques qui semblaient les plus réticentes ont fini par céder à la tendance, pour nous offrir des modèles exceptionnels, à l’image de Rolls-Royce, qui écrit un nouveau chapitre de son histoire en lançant le Cullinan.

spot_img

autres articles