Frank M. Rinderknecht, CEO de Rinspeed, est connu pour ses concept-cars qui ne se contentent pas d’être futuristes mais également originaux. Il l’a, une nouvelle fois, prouvé lors du dernier Salon CES de Las Vegas où il a dévoilé au public l’Oasis. Un véhicule autonome au look plus que particulier mais qui surprend principalement par l’intégration d’un jardin miniature placé devant le tableau de bord.
Alors que tous les constructeurs ont leur vision du véhicule autonome, celle de Rinspeed est particulièrement singulière. Comme l’a déclaré son PDG, Frank M. Rinderknecht, l’intérieur des voitures à l’avenir sera entièrement redéfini, car les besoins seront différents. En effet, en plus d’être parfaitement autonome et pouvant se rendre d’une destination à une autre sans que le conducteur intervienne, le nouveau concept Oasis se donne également pour mission de divertir les passagers.
Pour cela il s’y prend d’une façon bien originale. Comparé à un salon roulant, il offre un espace vert devant le tableau de bord pour que les occupants puissent jardiner. Le CEO de la marque suggère même de faire pousser des bonsaïs à l’intérieur créant ainsi une ambiance apaisante et vous plongeant dans une bulle loin du stress du trafic. Il est même possible de modifier la température et la circulation de l’air.
Destiné aux hommes d’affaires, comme le déclare Rinspeed, c’est un véritable couteau suisse. Basé sur les recherches et les études du cabinet de conseil EY sur le thème de l’individualisation de la mobilité, il peut faire office de bureau mobile grâce à la visioconférence, de cinéma sur roues grâce aux projections holographiques sur tout le pare-brise ou même comme une capsule de livraison de colis grâce à l’intégration d’un tiroir à l’arrière.
Mais ce n’est pas tout. Les Businessmen étant souvent amenés à voyager, ils pourront compter sur l’Oasis pour les déposer à l’heure à l’aéroport puisqu’il évite les embouteillages. Au lieu de rester tranquillement dans un parking, le concept-car est hyperactif. Pensé pour un usage partagé, il communique sa disponibilité à travers les réseaux sociaux et peut faire le taxi ou encore se charger des livraisons avant de récupérer son propriétaire à l’aéroport.
Faisant appel à différentes technologies de connectivités, l’Oasis accède aux réseaux sociaux et en fonction des likes et recommandations du propriétaire, il peut lui conseiller des espaces de restauration et l’y emmener lorsque son emploi du temps le lui permet.
Le constructeur suisse, a doté sa navette 2 places 100% électrique et autonome de deux motors zéro émission qui développent 54 ch chacun pour une autonomie annoncée de 100 km. Pouvant pivoter sur lui-même, il est idéal pour manœuvrer dans les petits espaces.
Comme tous les concepts Rinspeed, Oasis n’est pas destiné à la production en tant que modèle. Mais certains de ses éléments ne devraient pas tarder à voir le jour. D’ailleurs certaines des technologies qu’il embarque sont déjà prêtes alors que d’autres sont en cours de développement.