Apparu en 2013, le Renault Captur a tout de suite séduit le public, réussissant à devenir le crossover urbain le plus vendu en Europe en 2016, avec 215.670 unités écoulées.
Arrivé à mi- carrière, le Captur est passé par la case restylage, pour afficher un design encore plus distinctif, mais aussi se mettre à jour au niveau des technologies embarquées. Pour découvrir la 2 e phase du crossover et plus particulièrement la signature INITIALE Paris, c’est à Copenhague que nous avons été conviés pour les essais presse internationaux.
Les crossover ont été rapidement plébiscités par le public. Ce succès ne fait que s’amplifier avec les années et les constructeurs ont su surfer sur cette vague. C’est notamment le cas de Renault et de son Captur. Le Français a su rapidement s’imposer dans ce segment plus que disputé, pour en devenir les leaders incontestés en Europe.
Pour être à jour et répondre aux besoins de sa clientèle, le crossover français est repassé entre les mains des équipes de design de la firme. Le premier coup d’œil est suffisant pour déterminer les nouveaux changements subis par le Renault Captur, qui prend exemple sur son grand frère Kadjar et suit sa trace stylistique.
Respectant la règle des restylages, c’est la partie avant qui bénéficie d’un soin particulier. En effet, le français adopte une nouvelle calandre, avec un jonc chromé qui s’inspire tout naturellement des autres crossovers Renault. À l’instar des derniers modèles présentés par la marque, le Captur a droit à de nouveaux feux avant full LED, qui lui confèrent une signature lumineuse distinctive, en forme de «C».
Les feux arrière affichent également la même signature lumineuse, qui fait son effet aussi bien de jour comme de nuit. Certes, c’est un modèle qui évolue principalement en milieu urbain, mais son côté baroudeur s’affirme davantage, grâce à l’intégration de nouveaux skis dans les boucliers avant et arrière. Pour ceux qui voudraient opter pour un toit en verre fixe, il est uniquement possible de le faire en configuration bi-ton. Également de la partie lors de ces essais internationaux, la version Initiale Paris se différencie par sa grille de calandre chromée spécifique, ses skis avant en gris métallisé, ses contours de fenêtre, ainsi que ses lécheurs au rendu noir brillant. Elle affiche la signature Initiale Paris sur différentes parties de la carrosserie et inaugure des jantes de 17’’ spécifiques.
Dans l’habitacle du Renault Captur, le saut qualitatif n’échappe à personne. Le crossover français qui se veut plus raffiné, fait appel à des matériaux de meilleure qualité, les plastiques principalement. Grâce à ce restylage, le modèle au losange affiche un style plus moderne, grâce à l’éclairage LED, au levier de vitesses ou encore aux panneaux de porte qui intègrent les commandes. La version d’essai mise à notre disposition avait droit à de nouveaux sièges plus enveloppants et offrant donc un meilleur maintien latéral et un confort renforcé. Bien évidemment, Renault a profité de ce restylage pour bien booster l’équipement technologique du Captur, à commencer par les aides à la conduite, puisqu’il offre pour la première fois l’avertisseur d’angle mort, qui fonctionne entre 30 et 140 km/h. Il est aussi équipé de la caméra de recul et surtout, dans certaines versions, du système Easy Park Assist. Dans notre version d’essai, nous avons eu droit au système multimédia R-Link Evolution, avec son écran capacitif de 7’’.
Le Renault Captur, qui conserve son châssis, offre le choix entre 6 typesde motorisation. Lors de notre essai dans la région de Copenhague, nous avons pu essayer 2 d’entre elles, à savoir le dCi 110 ch et le TCe 120. Le premier, grâce à un couple de 260 Nm et à une nouvelle architecture de turbo, s’est montré disponible même à bas régime. La version essence tire également son épingle du jeu. Le Renault Captur revendique son côté urbain à travers sa direction précise et sa maniabilité.
Le restylage du Renault Captur ne fait que confirmer ses ambitions. Le français est devenu une référence et compte bien le rester. Pour cela, il se donne tous les moyens ; un look plus affirmé mettant davantage en avant ses qualités de crossover, un intérieur soigné et plus moderne, une panoplie de technologies embarquées, sans oublier des motorisations qui font leurs preuves depuis quelques années.