Après l’avoir découvert dans un premier temps au Mondial de Paris et dans le désert marocain d’Agafay, dans un cadre digne des mille et une nuits, c’est à Bologne que nous nous sommes rendus pour pouvoir enfin essayer le tout nouveau Peugeot 3008. La nouvelle génération du SUV français vient s’imposer dans ce segment et il ne lui faudra que peu de temps pour en devenir la référence. Un nouveau look plus agressif, un intérieur moderne, avec une finition et des équipements qui feraient rougir les allemandes et des motorisations qui ont déjà fait leurs preuves sur le reste des modèles de la marque, le Peugeot 3008 nous a réellement épatés. C’est dans la région de Bologne que nous avons pu prendre en main le SUV français et il faut dire que nous avons eu une agréable surprise.
Alors que Peugeot a lancé la première génération de son crossover en 2008, aujourd’hui, le nouveau modèle a décidé de rompre avec son passé et de livrer une guerre sans merci contre ses rivaux, à tous les niveaux. Finies les rondeurs qui ont séduit les familles au moment de son lancement. Aujourd’hui c’est un caractère plus affirmé qu’il revendique. Il faut dire que les équipes de la firme au lion se sont surpassées pour ce full model change et pour une fois, on pourra dire que le 3008 séduit grâce à sa beauté intérieure.
Si nous avions conduit, quelques jours auparavant son petit frère le 2008, c’est une expérience inédite à laquelle nous avons eu droit avec le 3008, sur les routes de la région de Bologne. Alors qu’auparavant la silhouette du Peugeot 3008 se distinguait par ses rondeurs, aujourd’hui la rupture avec le passé est plus qu’évidente. Les équipes de design de la firme au lion ont voulu donner au crossover un look bien plus affirmé et il faut dire qu’ils n’ont pas loupé le coche. En effet, au premier regard croisé avec le français, il réussit à transmettre une certaine puissance, à travers des lignes bien plus définies. Le lion est parfaitement mis en valeur au milieu de la nouvelle calandre verticale à damiers chromés. Pour intimider la concurrence, elle fait appel à des projecteurs Full LED racés et qui lui garantissent ce regard félin, que l’on peut retrouver sur d’autres modèles de la marque, mais qui dans le cas du crossover, transmet une force incontestable. De profil, ses lignes sont nettement plus définies et la ligne de vitres remontant vers l’arrière est également de la partie pour lui offrir davantage d’agressivité mais également de dynamisme. Il donne l’impression d’être constamment en mouvement, grâce notamment à son toit Black Diamond. À l’arrière, la signature féline est toujours au rendez-vous, à travers l’adoption d’un bandeau noir brillant intégrant des feux à LED à 3 griffes. Avant de sillonner les routes de la région bolognaise, un tour du propriétaire s’imposait et il faut avouer que les Français ont frappé fort. Il est vrai que les Allemands ont toujours été lé référence en ce qui concerne la finition, mais grâce à son 3008, Peugeot vient rivaliser avec les germaniques. C’est dans un habitacle moderne et chaleureux que nous nous sommes retrouvés pour cet essai.
La version GT qui a été mise à notre disposition regroupe toutes les technologies et équipements qui permettent au SUV français de triompher dans ce segment. La planche de bord se distingue par sa fluidité et son caractère épuré, mais c’est l’impression futuriste qui domine, grâce, bien évidemment, au Peugeot i-Cockpit. Tout a été mis en oeuvre pour que la conduite soit au centre des préoccupations. Le volant est plus compact que par le passé, nous libérant davantage le champ de vision et surtout nous offrant plus d’espace aux jambes.
Au centre de la planche de bord, c’est un écran tactile de 8’’qui regroupe les principales fonctions de confort, à savoir la radio, la climatisation, la navigation, les paramètres du véhicule, le téléphone, ainsi que les applications mobiles, auxquelles il est possible d’accéder à travers six touches piano nommées «Toggle Switches». Mais ce n’est pas tout, puisque sur notre version d’essai, nous avons également eu droit au combiné tête haute qui affiche, notamment, les aides à la conduite, la reprise de la navigation ou encore les données dynamiques selon la configuration choisie par le conducteur.
Voulant faire de l’ambiance à bord un réel argument de vente, Peugeot dote sa 3008 du i-Cockpit Aplify, qui a tendance à intensifier tous vos sens, à commencer par la vue à travers l’intensité des éclairages d’ambiance et la couleur dans les écrans, le toucher avec les massages multipoints auxquels nous avons eu droit tout au long de notre essai, l’odorat avec un diffuseur de fragrances et sans oublier l’ouïe, en optant pour le système audio Focal. C’est donc un système hi-fi composé de 10 haut-parleurs équipés de technologies exclusives Focal, duquel nous avons pu profiter pour donner une touche joviale à notre essai. Pour ce qui est de ses capacités routières, nous avons pu prendre en main la version la plus puissante, animée par le 2.0L BlueHDi qui développe 180 ch et qui est couplé à une boîte automatique à 6 rapports.
Avec palettes fixes au volant, la conduite s’est révélée être une vraie partie de plaisir, malgré l’enchaînement de virages qui se présentaient devant le français. Basé sur la nouvelle plateforme EMP2 qui lui a, notamment, permis de perdre 100 kg sur la balance, le SUV Peugeot 3008 s’est montré très agile, précis et bien campé sur ses roues. La marque du lion a, une nouvelle fois, fait honneur à sa réputation pour un comportement routier qui ne peut laisser place à la critique. Sur notre marché, la commercialisation du nouveau Peugeot 3008 devrait débuter en décembre et tout laisse à croire que nous le verrons rapidement envahir nos routes. La concurrence n’a qu’à bien se tenir puisque le français se veut plus audacieux quant au look, plus moderne et avec une qualité de finition qu’il sera difficile d’égaler et sans parler du choix de motorisations proposé, que ce soit en essence ou en diesel. Il semblerait bien que ce soit le roi de la jungle.