BMW fête son 100e anniversaire. Fondée en 1916, l’entreprise bavaroise a débuté en qualité de fabricant de moteurs d’avions avant de se lancer dans la production automobile en 1951.
Ce lundi, le constructeur à l’Hélice lance les activités dévolues à la célébration de son centenaire. A ce titre, il présente le concept Vision Next 100, destiné à donner un aperçu de l’avenir de la marque pour les 100 prochaines années.
GALERIE BMW VISION NEXT 100 CONCEPT
Inspiré par la BMW i8, ce concept aux allures de coupé sportif affiche une longueur de 4,90 m et une hauteur de 1,37 m. Il arbore un look très futuriste avec de grandes roues couvertes par la carrosserie de couleur cuivre, couleur extérieure du véhicule futuriste selon BMW.
Le constructeur de Munich précise que la carrosserie s’adapte comme une peau étirable selon les mouvements du volant dans le cadre du principe de « Alive Geometry« . Ce design novateur au service du coefficient de traînée le plus faible possible donne lieu à un Cx de seulement 0,18.
Pour concevoir le Vision Next 100 Concept, BMW a choisi de ne pas utiliser de cuir, préférant recourir à des matériaux recyclés ou renouvelables. Ainsi, toutes les parties en carbone, visibles ou invisibles, par exemple dans le panneau latéral, sont fabriquées à partir de matières issues de la production normale de carbone.
En partant du principe que la voiture du futur sera entièrement connectée, le constructeur allemand se sert de l’intelligence digitale pour transformer le conducteur en « Ultimate Driver ». Cette interaction intuitive entre le conducteur et ce véhicule visionnaire est permise par la « Alive Geometry », « une sorte de sculpture tridimensionnelle qui agit à l’intérieur comme à l’extérieur » via notamment une interaction entre le tableau de bord analogue et l’affichage tête-haute digital sur le pare-brise.
Dès que le conducteur s’approche du concept, les doubles portes s’ouvrent automatiquement via la technologie de capteur intelligent. En l’absence de montant central, il prend facilement place à bord, d’autant que le volant est intégré dans le tableau de bord. A l’instar de la position du siège et du volant, la position de la console centrale est également modifiable.
Par une pression sur le logo BMW Vision du tableau de bord, le conducteur active tous les systèmes du véhicule en générant notamment la fermeture des portes et la sortie du volant. Dès lors, il aura le choix entre la conduite classique à travers le mode « Boost » et la conduite autonome à travers le mode « Ease », tout en profitant de l’intelligence sensorielle et digitale que BMW Group appelle « Companion« .